Poêle à bûches : 5 idées reçues
Sommaire
Le poêle à bûches a traversé les âges en permettant de se chauffer à moindre frais. Ces dernières années, de nombreuses évolutions technologiques lui ont permis d’obtenir des rendements thermiques à faire pâlir les systèmes de chauffage modernes. En ces temps de crise économique et écologique, le poêle à bûches a retrouvé sa place au centre du salon mais certaines idées reçues persistent malgré son succès.
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 Crédit d'impôt 2020
Bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.
Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt pour le poêle à bûches
Le poêle à bois n’a pas changé depuis nos grands parents
❌ FAUX : Si le principe de fonctionnement est resté le même, les nouveaux poêles à bois sont 3 fois plus performants qu’auparavant, c’est un véritable bond en avant. Grâce à une conception étudiée pour capter le maximum d’énergie au cours de la combustion d’une bûche, les rendements thermiques* peuvent atteindre 80%. Il est même possible d’atteindre un rendement de 90% avec un poêle à inertie. Ces évolutions expliquent pourquoi cet équipement est éligible au crédit d’impôt.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
Le poêle à bûches a un entretien contraignant
❌ FAUX : Pour assurer un fonctionnement optimal et durable, il est impératif de réaliser un ramonage deux fois par an et d’utiliser du bois sec. C’est la seule condition pour tirer les meilleures performances énergétiques de son poêle à bûches. Ces dispositions sont donc moins contraignantes que la plupart des autres types de chauffage. D’autant plus que l’entretien peut être effectué sans l’aide d’un professionnel, dans la majorité des cas : des économies en perspectives.
Le poêle à bûches s’alimente avec toute sorte de bois
❌ FAUX : Comme démontré ci-dessus, il est nécessaire d’alimenter son poêle à bois avec un bois de qualité, donc sec. Privilégiez donc des fournisseurs capables de vous fournir ce type de bois en vérifiant la présence d’un éventuel label (NF). Le bois sec assure un meilleur rendement lors de sa combustion. Il vaut mieux acheter du bois sec à un prix plus élevé plutôt que du bois vert (humide) à un prix inférieur : cela vous fera réaliser d’importantes économies avec le temps… Enfin, il faut privilégier les trois essences historiques pour alimenter le poêle à bûches : le chêne, le hêtre et le charme. Ils ont des pouvoirs calorifiques élevés et peuplent la grande majorité des forêts françaises.
👉 601 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le bois de chauffage n’est pas écologique
❌ FAUX : Rassurez-vous, le bois est une ressource renouvelable faiblement émettrice en carbone. Si la combustion d’une bûche émet effectivement du CO2, c’est dans une moindre mesure par rapport aux autres combustibles et l’électricité. De plus, intéressez-vous à l’origine du bois afin de réduire l’empreinte carbone de votre poêle à bûches. Le bois doit être issu de forêt durablement gérée et de votre région afin de limiter le transport.
Le poêle à bûches nécessite de gros travaux d’aménagement
❌ FAUX : Il peut s’installer aisément dans toute pièce à vivre grâce à son faible encombrement. Il est toutefois nécessaire d’installer un conduit d’évacuation des fumées. Cependant, l’installateur a la possibilité d’utiliser un conduit existant si celui-ci est dans les normes. Un installateur certifié « Qualibois » est un spécialiste pour ce type d’installation et pourra vous proposer la meilleure solution. Conseil : un poêle à bois situé au rez-de-chaussée permettra de diffuser dans un maximum de pièces la chaleur produite.
Simulation gratuite en 2 minutes