Comment fonctionne un poêle à bûches ?
Sommaire
Par la combustion de bûches, le poêle produit rapidement et efficacement de la chaleur pour la diffuser dans votre logement. C’est un chauffage d’appoint indépendant de votre chauffage central et idéal en complément d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur.
Installez votre poêle à bois avec l'accompagnement Effy : une prime, un artisans RGE et un conseiller pour vous suivre de A à Z.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce qu'un poêle à bûches ?
Le poêle à bûches (ou bois de chauffage) est très semblable au poêle à granulés de bois. Utilisant le bois comme combustible, il sert principalement de chauffage d’appoint dans une maison. Il est un parfait complément à une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
Le poêle à bûches diffuse sa chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve et est complètement indépendant. Il ne peut donc pas se substituer à un équipement de chauffage principal.
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
Un fonctionnement très simple
Contrairement au poêle à granulés de bois, le poêle à bûches ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner. Cet équipement fonctionne uniquement grâce à la combustion de bûches de bois. Le poêle à bûches est allumé et alimenté en combustible manuellement.
Voici comment il fonctionne :
- Des bûches sont placés dans le foyers.
- Les bûches entrent en combustion et créent de la chaleur dans le foyer.
- La chaleur se diffuse dans votre pièce.
Schéma du fonctionnement des poêles à bûches
Deux éléments importants pour un bon fonctionnement
La nécessité d'un conduit d'évacuation
L’évacuation des fumées due à la combustion des bûches est indispensable pour tout type de poêle. Elle s'opère par un conduit d’évacuation. Ce conduit doit absolument être aux normes pour vous assurer sécurité, confort et économies d'énergie.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Vous possédez déjà un conduit. Il vous suffit simplement de le faire vérifier par un professionnel et d'effectuer un tubage pour le remettre aux normes si nécessaire.
- Vous ne possédez pas de conduit. Vous devez alors en faire poser un par un professionnel qualifié.
L'utilisation du tirage d'alimentation
Le fonctionnement d'un poêle à bûches est relativement simple, mais nécessite quelques connaissances pour le prendre correctement en main. Pour une utilisation optimale et efficace, vous devez régler correctement le tirage de l'appareil. Cela correspond à la taille de l'ouverture et à la quantité d'air que vous laisser entrer à l'intérieur.
Le tirage doit être ni trop fort, ni trop faible ! Comme chaque poêle possède ses spécificités, n'hésitez pas à demander conseil à votre installateur. Il saura vous conseiller sur la meilleure utilisation de votre équipement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quel entretien nécessaire ?
Le bon fonctionnement d'un poêle à bûches est aussi lié à son entretien. Un équipement mal entretenu ne vous donnera pas entière satisfaction et perdra progressivement en rendement*.
Pour assurer le meilleur de ses performances énergétiques, le poêle à bûches demande un peu d’entretien. Un ramonage deux fois par an et l’utilisation de bois sec suffiront pour lui assurer un fonctionnement optimal pendant longtemps. Au quotidien, il vous suffit de le nettoyer régulièrement à l'intérieur comme à l'extérieur.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.