Guide : comment réaliser l'installation de son poêle à bois ?

Sommaire

Chauffage économique et chaleureux, le poêle à bois a également l'avantage d'être facile et rapide à installer. Néanmoins, certaines normes doivent être respectées pour profiter pleinement de votre chauffage. Étapes de l'installation, évacuation nécessaire, distances à respecter… Suivez le guide !

 

L'installation d'un poêle à bois est éligible à des aides !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les conditions nécessaires à l'installation d'un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois dans votre logement n’est pas un chantier à prendre à la légère. En effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour que l’installation se déroule sans encombre et dans le respect des normes en vigueur.

 

En amont de sa pose, vous devez donc déterminer :

 

  • le modèle à installer, afin qu'il réponde aux caractéristiques de votre habitation ;
  • son emplacement et les distances de sécurité spécifiques à ce dernier ;
  • qui réalisera l'installation.

 

Choisir le modèle du poêle

Avant l’installation de votre poêle à bûches, il est nécessaire de choisir le type de poêle que vous souhaitez installer chez vous selon :

 

  • le rendement* du poêle ;
  • sa puissance : chauffage d’appoint ou principal ;
  • son matériau : fonte, faïence… ;
  • son design : poêle à bois suspendu, d’angle, classique… ;
  • son prix.

💡 Notre conseil : faites appel à un professionnel ! Il pourra vous aider dans votre choix et dans le calcul du dimensionnement du poêle selon vos besoins et la configuration de votre logement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Le choix de l’emplacement

Vient ensuite la question d'où placer votre poêle à bois. L'emplacement de votre nouvel appareil de chauffage doit en effet être déterminé avec soin pour vous apporter un bon confort thermique.

 

Même s'il s'agit la plupart du temps d'un chauffage d'appoint, celui-ci devra être installé dans un lieu central de la maison et dans une pièce de vie pour que son rayonnement de chaleur soit diffusé à un maximum de surface.

 

En outre, il est nécessaire de veiller à ce que :

 

  • le plancher supporte le poids du poêle et des conduits et soit ininflammable (ou prévoir d’installer un revêtement en matériau incombustible sous l’appareil) ;
     
  • les meubles soit suffisamment éloignés du poêle, à savoir un mètre minimum ;
     
  • le poêle respecte une distance de sécurité minimum par rapport au mur ;
     
  • les conditions de stockage des bûches soient optimales pour assurer une bonne combustion et ainsi un meilleur rendement (lieu non humide et à distance du poêle par mesure de sécurité).

 

Les distances de sécurité autour du poêle

La pose d’un poêle à bûches doit être réfléchie et il est primordial de respecter des distances de sécurité pour prévenir les risques d'incendie :

 

  • le diamètre du conduit de raccordement doit être supérieur ou égal à celui de la buse de sortie des fumées, et placé à 3 diamètres du mur ou à 1 diamètre dans le cas d’un conduit double paroi ;
     
  • le conduit de fumée doit être placé à 10 cm minimum de tous matériaux combustibles, ou à 8 cm dans le cas de conduits double paroi non isolés et à 5 cm dans le cas de conduits triple paroi isolés ;
     
  • le conduit de toiture doit être placé à 40 cm au-dessus du faîtage et recouvert d’un chapeau pare-pluie.

 

Peut-on installer soi-même un poêle à bûches ou faut-il le faire installer par un artisan ?

Il est possible d’installer un poêle à bois soi-même. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour des travaux dans les règles de l’art.

 

L’installation d’un poêle à bois est en effet soumise à plusieurs normes de sécurité. En faisant appel à un professionnel, vous êtes certain que votre installation est bien sécurisée et vous pouvez bénéficier des aides financières pour vos travaux.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Chambre de combustion d'un poêle à bûches

Quelles sont les normes à respecter pour installer un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois dans un logement est soumise à des règles strictes, régies par la norme DTU 24.1. Celle-ci stipule que :

 

  • la sortie en toiture doit être supérieure ou égale à 40 cm au-dessus du faîtage ;
     
  • le conduit existant doit être ramoné puis tubé sur toute la longueur ;
     
  • une plaque signalétique doit être fixée sur le conduit du poêle ou à proximité de ce dernier. Cette plaque indique la distance de sécurité par rapport à un matériau inflammable, la température de fumée admissible par le conduit, la résistance à la pression, aux condensats, à la corrosion et aux feux de cheminées.

 

Quelle évacuation pour un poêle à bois ?

L’évacuation d’un poêle à bûches de bois est donc régie par la norme DTU 24.1. Le conduit d’évacuation des fumées doit sortir en toiture et dépasser d’au moins 40 cm le faîtage du logement. C’est ce qu’on appelle, la zone 1.

🔎 À noter : si vous n'installez pas un poêle à bûches, mais un poêle à granulés, sachez que celui-ci peut avoir une sortie en zone 1, en zone 2 en rampants de toiture, et en zone 3, soit en façade.

 

Comment installer un poêle sans conduit de cheminée ?

L’installation d’un poêle dans votre logement nécessite toujours la présence d’un conduit de cheminée pour l'évacuation des fumées

 

Vous pouvez réutiliser le conduit d'une cheminée existante s'il est aux normes, mais si votre logement en est dépourvu, vous devez impérativement en créer un. Dans ce cas, vous avez deux possibilités :

 

  1. la création d’un conduit de cheminée ;
  2. la création d’un conduit d’évacuation raccordé à l’extérieur avec une sortie en toiture, en façade, ou en ventouse en toiture ou en façade : c’est la solution la moins coûteuse.

⚠️ Attention : dans les deux cas, votre installation doit respecter la norme DTU 24.1.

 

Le tubage du conduit existant est-il obligatoire pour poser un poêle à bois ?

Le tubage du conduit d’évacuation des fumées existant est obligatoire, et ce, quel que soit le combustible utilisé par le poêle. L’obligation de tubage concerne l’installation de foyers fermés comme les inserts, les cheminées à foyer fermé et les poêles à bûches ou à granulés.

 

Le tubage doit être réalisé sur l’ensemble de sa longueur. Notez qu’avant d’être tubé, le conduit doit être ramoné pour retirer les éventuels dépôts.

 

Tuber un conduit de cheminée permet d’assurer l'étanchéité du conduit lors de l’évacuation des fumées. En clair, il permet d’assurer le bon déroulement de la combustion des bûches en optimisant le tirage, et ainsi le rendement de votre poêle.

L'installation d'un poêle à bois en 5 étapes

Si vous avez déterminé son emplacement et les distances de sécurité nécessaires, vous pouvez désormais passer à la pose de votre nouveau poêle. La durée de l'opération varie entre 1 à 2 jours en fonction de la complexité du chantier.

Pour rappel, il est plus sécurisé de confier la réalisation des travaux à un professionnel. En prime, cela vous permettra de bénéficier d'aides pour l'installation du poêle !

 

1. Créer une arrivée d’air

Après avoir réalisé une visite technique, lors de laquelle l’artisan choisi détermine la faisabilité du chantier, vient le jour des travaux.

 

L’artisan doit alors créer une arrivée d’air frais pour assurer une combustion optimale du poêle, et éviter le refoulement des fumées. Pour cela, 3 solutions existent :

 

  1. l’augmentation du diamètre des entrées d’air existantes ;
  2. la création d’une arrivée d’air indirecte ;
  3. la création d’une arrivée directe d’air extérieur relié au poêle par un tubage étanche.

 

2. Protéger le sol et le mur

Avant de poser le poêle, l’artisan s’assure que :

 

  • le sol peut supporter le poids du poêle à bois et soit ininflammable : l’idéal est de poser une plaque en verre ou en acier à l’endroit où sera placé le poêle ;
     
  • le mur devant lequel le poêle est installé soit protégé : une protection murale anti-feux en acier ou en aluminium est recommandée le long du mur.

 

3. Mettre en place les conduits

L’installation d’un poêle à bois dans votre logement suppose de mettre en place le conduit d’évacuation des fumées. Deux cas sont possibles en fonction de la configuration actuelle de la maison :

 

  1. s'il n'existe pas, il doit être créé ;
  2. si un conduit est déjà existant, l’artisan procède alors à son tubage.

 

4. Le raccordement du poêle

Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, l’artisan peut installer le poêle et le raccorder au conduit d'évacuation. Lors du raccordement du poêle, il mettra de préférence en place un joint d'étanchéité pour éviter toute fuite de fumées lors du fonctionnement.

 

5. La mise en service du poêle

Une fois l'installation terminée, votre installateur pourra enfin procéder à sa mise en service et aux réglages adaptés pour votre maison. Il pourra ainsi s'assurer de son bon fonctionnement et vous donner tous les conseils pour l'utiliser de manière optimale.

🔎 À noter : si le poêle à bûches remplace une ancienne installation, le chantier se déroulera alors en 6 étapes et l'artisan commencera par déposer l'ancien appareil.

 

poele-a-buches

Installation poêle à bois : quel prix ? Quelles aides ? 

Combien coûte l'installation d'un poêle à bois ?

Le prix d'achat d'un poêle à bois dépend essentiellement de la puissance de l’équipement, de sa marque et de son design. Comptez entre 2 500 et 7 000 € en moyenne pour le prix d'un poêle à bûches.

 

Le coût d'installation par un professionnel s'élève quant à lui entre 1500 et 3000€. Cette fourchette dépend des spécificités du logement et de la complexité des travaux, et n'inclut pas la création d'un conduit d'évacuation des fumées.

 

Grâce à quelles primes peut-on réduire le devis de pose d'un poêle à bûches ?

Économes en énergie et respectueux de l'environnement, les poêles à bois sont éligibles aux aides pour les travaux de rénovation énergétique.

 

Sous condition de faire appel à un installateur RGE et de respecter leurs critères d'éligibilité spécifiques, vous pouvez financer votre projet d'installation grâce à :

 

  • MaPrimeRénov’ : accordée sous conditions de ressources par l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat), cette aide de l'Etat accorde jusqu'à 1 800€ pour un poêle à bûches ;
     
  • la Prime Effy : tirée du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), notre prime énergie vous permet de bénéficier de jusqu'à 800€ pour installer un poêle à bûches dont le taux d'efficacité énergétique est d'au moins 66% ;
     
  • une TVA à 5,5 % : l'artisan RGE applique un taux de TVA réduit sur l'achat et la pose du poêle à bois ;
     
  • l’éco-prêt à taux zéro : un prêt bancaire dont le montant s'élève jusqu'à 15 000 € pour installer un poêle et dont les intérêts sont remboursés par l'État ;
     
  • des aides locales peuvent également être accordées selon la commune.

 

Cumulables, ces aides vous permettent de bénéficier de jusqu'à 2 690€ en 2024 pour réduire le coût d'installation de votre poêle à bois !

 

Découvrez toutes les aides disponibles pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Camille Grau

Rédactrice web

Diplômée d'un Master en Rédaction Professionnelle, je me suis rapidement spécialisée dans les sujets liés à la transition énergétique. Ma mission ? Vous éclairer sur la rénovation pour optimiser vos économies et soulager la planète !