L’installation d’un radiateur à inertie est-elle plus compliquée qu’un radiateur électrique classique ?
Sommaire
Les appareils de chauffage électrique possèdent plusieurs avantages, dont leur installation aisée. La pose des radiateurs électriques à inertie peut se faire très rapidement, notamment si ils sont installés en remplacement d’un radiateur électrique classique.
Réalisez le bilan énergétique de votre logement. Vous saurez quelle énergie renouvelable est adaptée à votre habitation. Cette offre est 100% gratuite.
Simulation gratuite en 2 minutes
L’installation du radiateur à inertie
Pour mettre en place un radiateur à inertie, il suffit d’avoir accès à une alimentation électrique indépendante des autres prises électriques. Pour rappel, il est interdit de brancher un convecteur électrique à une prise électrique « normale ».
Les murs en contact avec l’extérieur sont à privilégier dans une maison mal isolée pour compenser l’effet de parois froides. Dans une maison bien isolée, un radiateur à inertie peut se placer n’importe où.
Attention toutefois à ne pas placer un radiateur électrique près d’un matériau très inflammable tel qu’un rideau de fenêtre. Il est déconseillé de placer un objet volumineux proche d’un radiateur à inertie sous peine de venir dérégler la bonne diffusion du rayonnement.
Trouver un endroit judicieux
La pose des radiateurs doit se faire dans des endroits judicieux pour permettre le maximum de confort aux utilisateurs. Il faut également veiller à ne pas sous-dimensionner les futurs radiateurs car, en cas de période de froid prolongé, ils pourraient ne pas avoir la puissance nécessaire pour chauffer votre habitation.
Le branchement électrique doit être réalisé par un professionnel possédant les habilitations électriques en vigueur.
Un radiateur à inertie est légèrement plus encombrant qu’un convecteur électrique classique. En revanche, sa taille permet une installation discrète dans votre logement, ce qui ne devrait pas dénoter avec votre intérieur.
A quelle hauteur doit-on installer un radiateur a inertie ?
Le radiateur doit être installé en position basse afin de mieux répartir la chaleur car l’air chaud s’élève. Cependant, il est recommandé d'installer votre radiateur électrique au minimum à 15 cm du sol et de ne pas disposer de meubles ou d'objets à moins de 50 cm environ de la face avant du radiateur : cela favorise la circulation d'air.
301 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’un radiateur à inertie dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes