💡 Un chauffage d'appoint électrique performant
⏳ L'inertie conserve la chaleur plus longtemps
💸 Prix : entre 100 et 2 000 €
💡 Un chauffage d'appoint électrique performant
⏳ L'inertie conserve la chaleur plus longtemps
💸 Prix : entre 100 et 2 000 €
Le radiateur à inertie, aussi appelé radiateur à chaleur douce, est un appareil de chauffage d’appoint fonctionnant à l’électricité. Il est doté d’une importante inertie provenant de son liquide caloporteur ou du matériau dans lequel il est fabriqué (fonte, céramique, etc.).
Même si le radiateur à inertie consomme de l’électricité, c’est un équipement performant et relativement économe pour chauffer une surface moyenne dans un habitat bien isolé.
💡 Mais qu’est-ce que l’inertie ? L’inertie représente la capacité à transmettre de la chaleur après l’arrêt de fonctionnement de la résistance électrique. Les radiateurs en fonte, par exemple, ont une bonne inertie, car la température reste élevée pendant longtemps, contrairement aux radiateurs électriques de type "grille-pain" qui redeviennent froids presque immédiatement.
Les radiateurs à inertie ont plusieurs avantages, parmi lesquels :
Comme tous les appareils de chauffage, ces avantages s'accompagnent de quelques inconvénients, par exemple :
Le prix d’un radiateur à inertie varie selon la technologie utilisée, sa puissance, sa taille, mais aussi son fonctionnement.
Comptez, en moyenne :
💶 Peut-on percevoir des aides pour un radiateur électrique à inertie ? Malheureusement, le radiateur à inertie n’est pas considéré comme un équipement économe ou écologique qui contribue à la transition énergétique. De ce fait, vous ne pourrez bénéficier que de la TVA réduite à 10 % (au lieu de 20 %) si vous faites poser vos radiateurs par un artisan RGE. Pour obtenir MaPrimeRénov ou la Prime Effy pour financer vos travaux, vous devrez combiner à la pose d’un radiateur à inertie d’autres travaux qui sont encouragés par l’État.
Simulation gratuite en 2 minutes
Vous trouverez sur le marché deux types d’inertie pour faire fonctionner votre radiateur : l'inertie sèche et l'inertie fluide.
Le radiateur à inertie sèche se compose d’un cœur de chauffe en métal ou en matériau réfractaire, donc résistant à la chaleur comme :
Ces matériaux permettent au radiateur de conserver la chaleur et de la restituer plus longtemps.
Le radiateur à inertie fluide se compose d’un fluide caloporteur dans lequel est plongée une résistance électrique. Le fluide chauffé circule dans le radiateur et diffuse la chaleur dans la pièce.
Le fonctionnement du radiateur à inertie fluide s’apparente à celui d’un radiateur de chauffage central, type émetteur de chaudière à gaz par exemple.
🧐 Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide ? La différence principale entre un radiateur à inertie sèche ou fluide réside dans le type de fonctionnement : le premier délivre la chaleur grâce au matériau du cœur de chauffe, tandis que le second utilise un fluide caloporteur.
Découvrez les autres différences entre le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide en un coup d’œil :
Radiateur à inertie sèche | Radiateur à inertie fluide |
---|---|
|
|
Quelle Energie par Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne* !
*Etude Médiamétrie février 2023. **Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !
Validation du projet
Un conseiller vous contacte par téléphone, et s’assure avec vous de la pertinence de votre projet.
Visite technique
Un visiteur technique se déplace chez vous pour s’assurer de la faisabilité des travaux.
Signature du devis
Vous signez votre devis et planifiez une date de chantier avec notre partenaire.
Travaux réalisés
C’est parti, vous faites réaliser votre chantier et vous obtenez vos aides !
De nombreuses marques proposent des radiateurs à inertie. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un radiateur à inertie :
Parmi les marques qui proposent des gammes de radiateurs électriques à inertie qui ont fait leurs preuves et obtiennent de bons retours clients, Carrera, Thermor, Airelec et Sauter tirent leur épingle du jeu.
Faites confiance à votre artisan RGE pour vous guider vers le modèle, la puissance nécessaire et la marque qui répondront le mieux à vos attentes spécifiques. Vous pouvez demander plusieurs devis pour trouver les radiateurs électriques à inertie qui vous conviennent, au meilleur prix !
Vous êtes peut-être déjà en train de comparer différents modèles de chauffages électriques à inertie et vous vous demandez quelle puissance choisir selon la surface de votre pièce ?
Comptez entre 70 et 100 W par mètre carré pour une pièce standard de 2,5 m de hauteur. Ainsi pour une pièce à vivre de 20 m2, vous choisirez un radiateur d’une puissance de chauffe comprise entre 1400W et 2000W.
Un radiateur de 1500W permet donc de chauffer un salon ou une salle à manger de 20m2. Vous pouvez ajouter un radiateur de 1500W tous les 20 m2 supplémentaires, si besoin.
Si vous souhaitez chauffer votre logement avec un équipement électrique, le radiateur à inertie sèche représente aussi la solution la plus économique du marché.
Nous vous conseillons de choisir un radiateur en fonte ou en pierre de lave pour optimiser ses performances et améliorer votre confort thermique.
Néanmoins, ces chauffages électriques restent peu écologiques, car ils utilisent de l’électricité. Pourquoi ne pas les coupler à une installation solaire photovoltaïque pour produire votre propre électricité verte ?
Comparé à un radiateur électrique à inertie fluide, le radiateur à inertie sèche est plus performant et résistant. Si vous souhaitez un émetteur de chaleur efficace pour votre salon ou une autre pièce de votre logement, nous vous recommandons le radiateur à inertie sèche.
Vous pouvez installer des radiateurs à inertie fluide dans une salle de bain qui a besoin d’être rapidement chaude ou dans une chambre qui est chauffée à une température plus basse afin de garantir votre confort thermique.
Le radiateur électrique à inertie sèche est l'appareil le plus économe en énergie. C'est le type de radiateur électrique le plus performant, qui diffuse la chaleur de manière optimale dans une pièce et qui la conserve le plus longtemps.
De plus, la durée de vie d'un radiateur à inertie sèche est plus longue qu'un modèle à inertie fluide. Il est également plus résistant. Toutefois, il est recommandé de veiller à la qualité de l'isolation de la pièce avant d'installer des radiateurs électriques.
Cependant, le radiateur électrique à inertie fluide chauffe plus vite. Il est donc idéal en chauffage d'appoint dans une pièce qui n'a pas besoin d'être chauffée continuellement, comme une chambre d'amis.
Les radiateurs électriques de type "grille-pain", en revanche, sont énergivores et ne conservent pas la chaleur longtemps une fois qu'ils sont éteints.