Qu’est-ce que le « coefficient de transmission thermique » ?
Sommaire
La pose de fenêtres isolantes permet de réduire les pertes thermiques de votre logement et ainsi aller vers la haute performance énergétique.
Calculez, grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, l’économie énergétique que vous pourriez réaliser en posant des fenêtres isolantes.
Simulation gratuite en 2 minutes
La base d’une fenêtre bien isolée
Pour qu'une fenêtre soit bien isolée, sa conception et la menuiserie doivent être de bonne qualité. Elle doit se fermer correctement et être parfaitement posée. Le cadre peut être en bois, en PVC ou en aluminium.
Un vitrage simple sera nettement moins performant qu'un double ou triple vitrage et la performance thermique sera plus faible. Un vitrage simple n'est composé que d'une seule feuille de verre simplement liée au battant par un joint. Il favorise la condensation et entraîne un sentiment d'inconfort.
Un double vitrage est composé de deux feuilles de verre plus ou moins épaisses et séparées par un espace rempli d'air. Pour choisir des fenêtres isolantes, il faut tenir compte du coefficient thermique (Uw) avant de prendre une décision.
Le coefficient de transmission thermique : un indicateur indispensable
Le coefficient de transmission thermique est noté U. Le w correspond à fenêtre. Il permet de connaître la quantité de chaleur qui va traverser la vitre et en juger sa performance d’isolation. Il est le même à l’échelle planétaire. En d'autres termes, il s'agit de savoir exactement si le matériau testé est perméable ou non à la chaleur. Lorsque le coefficient est élevé, la fenêtre n'isole pas et laisse passer la chaleur. Plus ce coefficient est faible, plus la performance thermique est élevée.
L'isolation indispensable
Il est primordial d'avoir une habitation bien isolée mais cette isolation ne concerne pas seulement les ouvertures. La perte de chaleur se fait essentiellement par le toit et les combles. Si les ouvertures sont isolées mais que le toit ne l'est pas, les économies d'énergies ne seront pas satisfaisantes.
451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à la pose de doubles vitrages dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes