Fenêtres double vitrage : un investissement rentable
Sommaire
« L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas », c’est pourquoi bien isoler votre logement est primordial pour réduire votre consommation d'énergie ! L’isolation thermique est l’investissement qui génère le plus d’économies dans le temps et elle concerne plusieurs éléments du bâtiment, dont les fenêtres. Choisissez le modèle à double vitrage pour optimiser votre confort thermique tout en réduisant les pertes de chaleur !
Réduisez les pertes thermiques de 15% dans votre logement et faites des économies d'énergie !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ?
Une fenêtre double vitrage est une menuiserie dont le vitrage est constitué de deux plaques de verre séparées par une lame d’air ou de gaz (argon, xénon ou krypton). Cette configuration crée une barrière isolante permettant de réduire les déperditions de chaleur et les nuisances sonores.
Le double vitrage présente de nombreux avantages par rapport au simple vitrage du point de vue de l’isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, le simple vitrage qui ne répond pas à la réglementation thermique, comme la RT 2020.
En effet, des anciennes fenêtres peuvent représenter entre 10 à 15% des pertes de chaleur d’une habitation.
La pose de fenêtres double vitrage permet de réduire jusqu'à 15% les déperditions thermiques dans votre maison ! Cela représente des économies d'environ 250 €/an !
Pourquoi investir dans des fenêtres double vitrage ?
1. Un meilleur confort thermique
Les fenêtres double vitrage améliorent l’isolation thermique de votre maison. Le double vitrage limite les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui vous permet de maintenir une température agréable dans vos pièces, quelle que soit la saison.
Ainsi, il réduit les sensations de froid en hiver et de chaud en été, et les courants d’air. Il contribue également à réduire les ponts thermiques qui sont des zones où la température est plus basse que dans le reste du logement et qui favorisent l’humidité, la condensation et les moisissures.
2. Des économies d’énergie sur le long terme
En limitant les pertes de chaleur, le double vitrage réduit vos besoins en chauffage en hiver et en climatisation en été. Vous consommez donc moins d’énergie pour chauffer ou rafraîchir votre logement, ce qui se traduit par une baisse du montant de vos factures.
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le remplacement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage peut vous faire économiser de 10 à 15% sur votre consommation d’énergie.
💡 Notre conseil : les fenêtres double vitrage sont une très bonne idée, mais elles ne suffisent pas à améliorer la performance énergétique globale d’une habitation. Pour atteindre cet objectif, vous devez engager plusieurs travaux, par exemple installer un chauffage écologique, isoler les murs et/ou isoler le toit, poser une VMC double flux, etc.
🎬 Vrai ou faux ? Découvrez les idées reçues sur l'isolation !
3. Une meilleure isolation acoustique
Les fenêtres double vitrage n’optimisent pas uniquement l’isolation thermique, mais aussi l’isolation acoustique ! La lame d’air ou de gaz qui sépare les vitres aide à atténuer les bruits extérieurs, vous permettant ainsi de profiter d’un environnement plus calme et plus serein ainsi que d’une meilleure qualité de vie et de sommeil.
4. Une sécurité accrue
Bien évidemment, une structure constituée de deux vitres superposées est plus résistante aux chocs et aux tentatives d’effraction qu’un simple vitrage. Les fenêtres double vitrage contribuent donc au renforcement de la sécurité du logement.
Vous pouvez aussi choisir des fenêtres avec volet roulant intégrés ou installer des volets en complément, afin de renforcer la sécurité et de réduire le risque d’intrusion.
5. Une meilleure durabilité
Les fenêtres double vitrage ont une durée de vie plus longue que les fenêtres simple vitrage, car elles sont moins sujettes aux condensations. Elles résistent aussi mieux aux intempéries, aux chocs thermiques, aux rayures, etc.
🔎 À noter : la durée de vie moyenne d’une fenêtre double vitrage est de 20 à 35 ans selon les matériaux (PVC, aluminium, bois…). Si elle est de très bonne qualité, elle peut rester en bon état pendant plus de 35 ans !
Besoin d'installer de nouvelles fenêtres ? Simulez le coût de vos travaux !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment choisir ses fenêtres double vitrage ?
Il existe une grande variété de fenêtres double vitrage sur le marché. On vous aide à vous y retrouver et à faire votre choix concernant les matériaux, le type de double vitrage, les ouvertures et la performance thermique !
Quels sont les différents matériaux ?
Le matériau utilisé pour la menuiserie de la fenêtre a une influence sur son prix, son aspect esthétique, sa durabilité, son entretien et sa performance !
Il existe trois principaux matériaux pour les fenêtres double vitrage :
le PVC : c'est le matériau le plus répandu et le moins cher, il offre une isolation thermique et acoustique appréciable, une grande résistance aux intempéries et un entretien facile ;
l’aluminium : c’est le matériau le plus cher et le plus moderne, il offre une excellente isolation thermique et acoustique, une grande solidité, une longue durée de vie et un entretien minimal ;
le bois : c'est le matériau traditionnel et le plus écologique, il offre une très bonne isolation thermique et acoustique, un charme naturel, mais il nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne se déforme ou ne se détériore.
Le choix du matériau dépend de vos goûts, de votre budget, et de l’harmonie avec le style de votre logement.
Quel est le double vitrage le plus isolant ?
Il existe quatre grandes catégories de double vitrage, à savoir :
le double vitrage standard : il est composé de deux vitres de même épaisseur (généralement 4 mm) séparées par une lame d’air ou de gaz (généralement 16 mm) ;
le double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou à isolation thermique renforcée (ITR) : il est composé de deux vitres dont l’une est recouverte d’un film métallique très fin, appelé couche basse émissivité, qui réfléchit le rayonnement infrarouge vers l’intérieur, ce qui permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver et les entrées de chaleur en été ;
le double vitrage phonique : il est composé de deux vitres d’épaisseurs différentes (par exemple 4 mm et 10 mm) pour atténuer les bruits extérieurs en créant un effet de masse, il est adapté aux logements situés dans des zones bruyantes (près d’un aéroport ou d’une route passante) ;
le double vitrage anti-effraction : il est composé de deux vitres renforcées par un film plastique transparent, appelé feuilletage, qui le rend plus résistant aux chocs et aux tentatives d’intrusion.
À vous de déterminer quel modèle vous convient le mieux ! Si vous êtes perdus, faites confiance à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vous guider dans vos travaux et optimiser les performances énergétiques de votre maison.
Quels sont les différents types d’ouvertures ?
Le type d’ouverture d’une fenêtre impacte son aspect esthétique, son confort d’utilisation, et sa sécurité. Il existe différents types d’ouverture pour les fenêtres double vitrage :
la fenêtre battante : elle se compose d’un ou deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur, et qui apportent une bonne luminosité, une aération et une facilité d’entretien, mais nécessitent un espace de dégagement suffisant pour s’ouvrir ;
la fenêtre oscillo-battante : elle est constituée d’un ou deux vantaux qui peuvent s’ouvrir soit comme une fenêtre battante, soit en basculant sur un axe horizontal, pour une bonne luminosité, une bonne aération et une sécurité renforcée ;
la fenêtre coulissante : avec un ou plusieurs vantaux qui glissent sur des rails horizontaux ou verticaux, elle offre une bonne luminosité, une aération et un gain de place, mais elle nécessite un entretien régulier des rails et des joints ;
la fenêtre à soufflet : modèle adapté aux petites surfaces, elle se compose d’un vantail qui s’ouvre en basculant sur un axe vertical, et offre une bonne aération, mais une faible luminosité ;
la fenêtre à guillotine : elle est constituée d’un ou deux vantaux qui glissent verticalement le long du cadre et offre une bonne luminosité, mais une faible aération (et nécessite un entretien régulier).

Prendre en compte la performance thermique
La performance d’une fenêtre double vitrage est mesurée par deux indicateurs : Sw et Uw.
Le premier (Sw) correspond au coefficient du facteur solaire. Il varie de 0 à 1 et indique la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur d’un logement. Plus le coefficient Sw est élevé, plus la fenêtre laisse entrer l’énergie solaire. Ainsi, une fenêtre Sw 0 ne transmet pas la chaleur du soleil, tandis qu’une fenêtre Sw 1 transmet l’intégralité de l’énergie solaire.
Le second indicateur (Uw) correspond au coefficient de transmission thermique de la fenêtre dans son ensemble, c’est-à-dire le verre, le châssis et le cadre. Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante et permet de réduire les déperditions de chaleur.
💡 L’astuce : choisissez une fenêtre avec un bon coefficient Sw pour profiter des apports solaires gratuits en hiver et éviter la surchauffe en été ! Et privilégiez les fenêtres double vitrage avec un Uw faible pour minimiser les pertes de chaleur.
Pour être éligibles aux aides financières de l’État, les fenêtres double vitrage doivent avoir un Uw d’au moins ≤ 1,3 W/m2.K et un Sw ≥ 0,3. Dans le cas d’une fenêtre de toiture, il faut un Uw ≤ 1,5 W/m2.K et un Sw ≤ 0,36.
Dans quel ordre réaliser ses travaux ?
1. L'isolation
2. La ventilation
3. Le chauffage et le refroidissement
4. L'électricité durable
Double vitrage ou triple vitrage : comment choisir ?
Vous hésitez entre le double vitrage et le triple vitrage ? Le triple vitrage est un type de vitrage qui se compose de trois plaques de verre séparées par deux lames d’air ou de gaz. Ses performances sont supérieures à celles du double vitrage.
Toutefois, la différence entre double et triple vitrage se ressent surtout lorsque les conditions nécessaires à l’optimisation des performances du triple vitrage sont réunies, c’est-à-dire une très bonne isolation thermique, une forte exposition au soleil, une orientation spécifique, des conditions climatiques extrêmes (très froid ou très chaud), de fortes nuisances sonores à proximité, etc.
En résumé, il n’est donc pas toujours nécessaire d’investir dans du triple vitrage, selon l'état et les configurations de votre habitation. Si vous avez un doute, demandez conseil auprès d’un professionnel RGE.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quel budget prévoir pour changer ses fenêtres ?
Quel est le prix moyen d’une fenêtre double vitrage ?
Le prix d’une fenêtre double vitrage dépend de plusieurs facteurs tels que le matériau, le type de double vitrage, le type d’ouverture, la dimension, la qualité, les performances, la marque, mais aussi selon le tarif pratiqué par l’entreprise !
Nous détaillons ci-dessous les prix en fonction des matériaux et des types de vitrages.
Le prix d’une fenêtre double vitrage selon le matériau
Le prix des fenêtres est impacté par le matériau choisi pour le cadre.
Matériau | Prix* (hors pose) |
---|---|
Bois | entre 1 600 et 2 700 € |
Aluminium | entre 150 € et 2000 € |
PVC | entre 750 et 1 300 € |
Mixte bois/alu ou PVC/alu | entre 600 et 1 200 € |
*Les montants mentionnés sont ceux pratiqués pour les fenêtres double vitrage de taille standard : 40 à 90 cm x 45 à 215 cm si 1 vantail, 75 à 180 cm x 60 à 215 cm si 2 vantaux, 135 à 240 cm x 60 à 215 cm si 3 vantaux, 40 à 120 cm x 40 à 120 cm si triangle ou œuf-de-bœuf.
Le prix selon le type de vitrage
Le type de vitrage est un autre facteur qui influence le prix pour le remplacement ou la rénovation des fenêtres.
Type de double vitrage | Prix du vitrage (hors pose) |
---|---|
Double vitrage standard | entre 70 et 150 €/m² |
Double vitrage à isolation renforcée (VIR) | entre 100 et 250 €/m² |
Double vitrage phonique | entre 150 et 300 €/m² |
Double vitrage feuilleté (anti-effraction) | entre 120 et 600 €/m² |
Quel est le prix de la pose d’une fenêtre double vitrage ?
Le prix de la pose d’une fenêtre double vitrage dépend de plusieurs facteurs :
le professionnel sélectionné ;
le type de pose (en rénovation ou en neuf) ;
la technique de pose (en feuillure, en applique, en tunnel) ;
le nombre et la dimension des fenêtres à installer ;
les éventuels travaux annexes à réaliser (démolition, maçonnerie, peinture…).
Le prix de la pose d’une fenêtre double vitrage varie entre 100 et 300 € par fenêtre. Si le professionnel facture à l’heure, ses honoraires s’élèvent en moyenne entre 40 et 60 €.
En résumé, la pose d’une fenêtre ne doit pas être négligée. Faites appel à un professionnel RGE pour réaliser vos travaux et bénéficier des aides à la rénovation énergétique, notamment MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie (prime CEE).
Vous cherchez un artisan RGE ? Faites votre choix parmi nos artisans partenaires !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelles sont les aides financières en 2025 pour une fenêtre double vitrage ?
L’achat et l’installation d’une ou plusieurs fenêtres double vitrage sont éligibles à des aides financières.
Avec MaPrimeRénov’ de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez bénéficier d’une aide de 100 € par fenêtre en respectant les conditions d’obtention de cette subvention et en fonction de vos ressources.
La prime énergie n'est pas disponible pour la pose de nouvelles fenêtres, mais elle concerne de nombreux autres travaux !
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d'intérêts nuls, disponible pour les propriétaires qui ont un projet de rénovation énergétique dans leur logement. Vous pouvez emprunter jusqu'à 7 000 € pour remplacer vos fenêtres.
La TVA réduite à 5,5 % permet de réduire la facture finale de vos travaux. Elle est appliquée par votre artisan sur le devis.
Il existe aussi des aides des collectivités territoriales (régions, départements ou communes). N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous !
Ces financements sont cumulables si les critères d’éligibilité correspondants sont remplis !
Grâce aux aides financières et aux économies d'énergie réalisées, vos nouvelles fenêtres à double vitrage sont vite rentabilisées !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ : Fenêtre double vitrage
Le double vitrage permet de lutter contre le froid en hiver. Vous pouvez réduire les pertes de chaleur de 15% chez vous et conserver jusqu'à 6 °C de plus à l’intérieur qu’avec un simple vitrage ! Toutefois, le double vitrage n’est pas aussi performant qu’une paroi opaque bien isolée.
Le prix d’une fenêtre double vitrage varie fortement en fonction des matériaux. Comptez entre 150 et 2 500 € pour une fourchette large. Évidemment, les fenêtres très peu chères sont généralement synonyme de mauvaise qualité et n’améliorent pas les performances thermiques et acoustiques de votre logement.
Le double vitrage permet aussi de gagner en confort l'été, en réduisant l’effet des rayons du soleil sur les vitres, bien qu’il soit moins efficace qu’une paroi opaque. Si vous cherchez à réduire l’effet de serre en été, le double vitrage à isolation renforcé est une solution utile. Il améliore ainsi votre confort en hiver et en été !
Si vous souhaitez améliorer l’isolation de vos fenêtres, vous pouvez appliquer un survitrage ou améliorer l'étanchéité des fenêtres. La meilleure solution consiste à changer complètement vos fenêtres en optant pour du double ou du triple vitrage ! Les menuiseries en bois ou en aluminium sont très efficaces, mais le PVC est moins onéreux.