Double ou triple vitrage : Pose
Sommaire
Poser des fenêtres isolantes (double ou triple vitrage), c'est possible dans toutes les habitations existantes. Le type de menuiserie (bois, métal, ou PVC) peut être adapté pour une intégration harmonieuse dans l'existant. Pour poser ces fenêtres isolantes, il est préférable de faire appel à un artisan spécialisé et d'être très vigilant sur les finitions.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d'impôt 2020
Le Crédit d'Impôt pour les fenêtres (en remplacement de parois en simple vitrage) est fixé à 15% dans la limite d'un plafond de 100 € / fenêtre.
Poser du double ou triple vitrage en remplacement des fenêtres existantes
La solution la plus simple, en rénovation, consiste à remplacer l'ensemble des fenêtres existantes (les parties ouvrantes comme les parties dormantes) par les fenêtres à isolation renforcée (double ou triple vitrage). En fonction du logement, on pourra installer des fenêtres standard ou sur-mesure. Ceci impactera le prix (Voir Prix - Economies), même si l'on produit maintenant des fenêtres sur mesure à des prix très compétitifs.
De nouvelles fenêtres isolantes en remplacement des anciennes
Tous les types de menuiseries sont envisageables
Pour une intégration harmonieuse au logement, on choisira le type de menuiserie le plus adapté : Bois, PVC ou métal (aluminium, le plus souvent). Du point de vue thermique, les châssis sont les points faibles, le cadre étant moins isolant que le vitrage lui-même. Les menuiseries en PVC offrent des performances un peu meilleures que celles en bois ou en bois-alu, celles en métal étant inférieures. En effet, la performance thermique globale de la fenêtre dépend à la fois de la résistance thermique du vitrage et de la résistance thermique des menuiseries (Voir Technique).
Réduisez votre facture de chauffage
Simulez gratuitement la pose de fenêtres double vitrage dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l'intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage
Le sur-vitrage : une solution moins coûteuse mais peu répandue
Si l'on souhaite conserver les fenêtres existantes, il est envisageable de poser un survitrage en plus du vitrage actuel. Cette solution offre malheureusement des performances nettement moins bonnes que l'installation de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage.
Faire appel à un artisan spécialisé
De nombreux artisans sont spécialisés dans la pose des fenêtres. Si vous faites appel à eux, n'hésitez pas à vérifier leurs références, et pourquoi pas à visiter une installation qu'ils ont déjà réalisée.
451 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Accorder de l'attention aux finitions
L'efficacité des fenêtres isolantes (double ou triple vitrage) dépend beaucoup de la qualité des finitions. Il faut donc être très vigilant, notamment sur l'étanchéité des menuiseries. En effet, les fenêtres mal posées, qui laissent passer un flux d'air au niveau des jointures ont des performances thermiques dégradées.