10 astuces pour baisser sa facture de chauffage

Comme chaque hiver, la chute des températures s’accompagne d’une hausse de la facture de chauffage. Il est vrai que la plupart des ménages ont tendance à chauffer d’avantage leur intérieur lorsque les premiers jours de l’hiver arrivent. Il existe pourtant quelques astuces afin de réduire sa consommation de chauffage et ainsi faire des économies d’énergie.


Quelle Energie a listé pour vous ces 10 astuces à mettre en œuvre pour réduire sa facture d’énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

1. Vérifiez les fuites d’air

Il est probable que des fuites d’air soient présentes dans votre maison. Vous les remarquerez autour de vos fenêtres ainsi que vos portes. Pour remédier à cela, installez simplement un boudin de porte afin de bloquer l’air froid. Pour vos fenêtres un isolant adhésif fera l’affaire. Gardez à l’esprit que 20 % de la facture d’énergie sont liées aux déperditions via l’étanchéité.

2. Chauffez de manière efficace

Pour une chauffe optimale de votre logement, pensez à ne pas bloquer les radiateurs et autres sources de chaleur avec un meuble ou tout autre objet. Veillez également à ne rien poser sur votre radiateur. Ces gestes pourront par ailleurs allonger la durée de vie de vos équipements.

3. Chauffez à bonne température

La température idéale pour votre logement est de 19° et, entre 16 et 17 ° pour les chambres. Chauffer son intérieur d’un degré de plus, augmentera de 7 % votre facture de chauffage. Si vous êtes amené à vous absenter plus de deux jours, nous vous conseillons de maintenir votre intérieur à une température constante d’environ 12 ° afin d’éviter le gel de vos canalisations.

4. Programmez votre chauffage

Il existe des programmateurs qui vous permettront de régler votre chauffage. Vous pourrez alors programmer votre chauffage afin que celui-ci s’enclenche avant votre retour.

5. Entretenez vos équipements

Afin de profiter pleinement de ses équipements de chauffage, il sera important de les entretenir. Il est conseillé de purger ses radiateurs plusieurs fois par an afin que ceux-ci puissent fonctionner efficacement. Si vous possédez des radiateurs électriques, pensez également à les dépoussiérer.

6. Fermez les volets

La nuit, fermer ses volets vous permettra de garder la chaleur et ainsi limiter les déperditions de chaleur. Pensez tout de même à renouveler l’air intérieur quotidiennement en ouvrant vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes.

👉 Le saviez-vous ?

Effectuer des travaux d’économies d’énergie vous permet de réduire votre facture de chauffage d’année en année. De plus, ces travaux sont subventionnés par de nombreuses aides à la rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

7. Limitez le nombre de pièce à chauffer

Ne chauffer que les pièces à vivre est suffisant. Inutile donc de chauffer votre couloir. Pensez aussi à bien fermer les portes de chaque pièce afin de garder la chaleur.

8. Faire son double vitrage

Si vous disposez d’un simple vitrage pour vos fenêtres, vous aurez la possibilité d’improviser un double vitrage grâce à un film plastique à appliquer sur vos fenêtres.

9. Isolez votre logement

Une bonne isolation de votre habitat vous permettra de limiter les déperditions de chaleur. Chauffer un habitat mal isolé ne fera qu’augmenter votre facture d’énergie, de plus il existe désormais une multitude d’isolants efficaces pour vos murs, toitures et combles.

10. Investissez dans de nouveaux équipements

Si vous possédez de vieux équipements pour chauffer votre habitat, ce sera l’occasion d’investir dans de nouveaux qui seront beaucoup plus performants et dotés des dernières technologies. Vous avez actuellement des systèmes de chauffage innovants tels que les pompes à chaleur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >