Comment bien choisir votre chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation sont à la fois écologiques et économiques. Elles ont tout pour vous plaire ! Le retour sur investissement est donc rapide, sans compter les aides financières que vous pouvez obtenir. Comment bien choisir son appareil ? Tous nos conseils ici !

Par leur efficacité et leur longévité, les chaudières à condensation permettent des économies tout en apportant un meilleur confort et en respectant l’environnement. La diversité des types de chaudière à condensation et des modes de production d’eau chaude répondra forcément à vos attentes ! 

Les différents types de chaudières à condensation existants

Quel que soit le type de chaudières à condensation, il n’y a aucune contrainte particulière si ce n’est le tuyau d’évacuation des condensats (eaux résultant de la condensation des fumées). Ce n’est donc pas cela qui les différencie. Mais outre cela, il y a différentes sortes de chaudières à condensation : 

 

  • Au sol : ces modèles sont généralement installés dans les caves, les chaufferies ou les garages, c’est-à-dire hors des pièces à vivre, car elles sont plus encombrantes et moins esthétiques. Leur choix s’impose lorsque le volume à chauffer est assez important. Leur prix est en général plus élevé parce que leur puissance l’est également.
  • Murales :  elles permettent plus de liberté d’installation que les chaudières au sol. Elles s’intègrent plus facilement à l’habitat, elles peuvent donc notamment être privilégiées dans le cas des rénovations.
  • Avec ventouse :  les chaudières à ventouse possèdent une arrivée d’air et une évacuation qui peuvent se faire par la toiture, donc verticalement ou horizontalement, à travers un mur. D’un encombrement réduit, ces chaudières murales sont moins chères que les chaudières au sol mais pas au détriment de leur puissance.

Avec ou sans production d’eau chaude sanitaire ?

Un autre élément est à prendre en considération : la production d’eau chaude, puisque ces chaudières à condensation permettent également de réaliser des économies dans ce domaine. Il y a plusieurs modes de fourniture d’eau sanitaire, de plus en plus confortables pour l’utilisateur.

 

  • Dans le mode instantané, l’eau est chauffée au moment où vous la demandez. L’avantage : vous avez autant d’eau chaude que vous le désirez, mais il faut quand même le temps qu’elle chauffe et surtout, il vaut mieux ne pas être plusieurs à en avoir besoin sinon gare à la douche froide !
  • Dans le mode micro-accumulé, un petit ballon tampon contient une mini-réserve d’eau chaude ; l’eau arrive donc chaude dès que vous la demandez. Mais il vaut mieux également que les besoins ne soient pas excessifs.
  • Dans le mode accumulé, un ballon plus important permet le stockage de l’eau chaude et vous ne risquez plus un manque intempestif d’eau chaude ! C’est évidemment l’idéal pour qui aime son confort. 
info picto

Alors, parmi tous les types de produits sur le marché, lequel choisir ? Pour vous aider dans votre choix, il est bon de savoir que le professionnel chargé de l’installation va vous conseiller au mieux, notamment en fonction de votre logement et de vos besoins (en chauffage et en eau chaude sanitaire).

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >