Comment se passe le raccordement de l’éolienne au réseau électrique ?
Sommaire
Il s’agit d’une question importante à se poser avant de se lancer dans l’obtention d’une éolienne.
Vous souhaitez effectuer des économies grâce aux énergies renouvelables (chauffage, isolation et solaire), réalisez le bilan énergétique de votre habitation. C’est 100% gratuit.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les conditions
Seules les éoliennes implantées en Zone de Développement Éolien (ZDE) et se conformant à certaines conditions peuvent revendre leur surplus de production au fournisseur. A l’origine EDF avait une obligation de rachat du surplus de la production électrique des éoliennes en France. Mais depuis 2007, cette obligation est limitée aux éoliennes construites en ZDE et ayant reçu un certificat de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE).
Vous devez réaliser les démarches auprès de votre fournisseur d’électricité pour signer un contrat de rachat du surplus d’électricité. Ces démarches prennent au minimum 4 mois. Le prix du raccordement au réseau est compris entre 1.000 et 3.000 € selon la zone.
Différents types de réseaux
Vous pouvez donc revendre l'électricité que vous produisez via l’éolienne en réinjectant le surplus au réseau. Mais, vous pouvez aussi utiliser cette électricité pour votre propre consommation. Dans ce cas, pour raccorder votre éolienne à votre domicile, vous avez le choix entre trois types de réseaux :
– Réseau parallèle : vous utilisez à la fois le réseau électrique classique et l’électricité produite par votre éolienne domestique. Certaines de vos prises seront donc alimentées par l’éolienne domestique et les autres par le réseau classique.
– Réseau temporaire : votre consommation électrique est alternativement couverte par l’éolienne domestique et par le réseau classique. Un boîtier de dérivation bascule sur l’éolienne quand les batteries sont chargées et passe sur le réseau quand les batteries sont vides.
– Réseau autonome : la totalité de votre consommation est couverte par l’éolienne domestique.
637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes