Comment se connecte le chauffe-eau solaire à mon système d’eau chaude sanitaire ?

Sommaire

Le chauffe-eau solaire capte l’énergie gratuite du solaire et restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Ce système peut couvrir jusqu’à 50% des besoins en eau chaude sanitaire du logement.

 

Quelle Energie met à votre disposition un simulateur gratuit qui vous permettra de calculer les économies que vous pourriez réaliser en installant un chauffe-eau solaire chez vous.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle Energie met à votre disposition un simulateur gratuit qui vous permettra de calculer les économies que vous pourriez réaliser en installant un chauffe-eau solaire chez vous.

Un système de chauffage écologique

Le chauffe-eau solaire est par excellence le moyen écologique de chauffer son eau sanitaire. En effet, il s'agit d'un dispositif comportant des panneaux solaires thermiques qui captent l'énergie émise par le soleil en vue de chauffer un fluide caloporteur dont le rôle consiste à transférer les calories captées jusqu'au réservoir d'eau. À l'intérieur de ce réservoir, l'eau est chauffée grâce à un échangeur thermique dans lequel le fluide caloporteur circule.

Le raccordement du chauffe-eau solaire au système de production d'eau chaude sanitaire

Après avoir été chauffé par le soleil, le fluide caloporteur circule dans un réseau de tuyaux vers le ballon d'eau chaude et il arrive dans l'échangeur thermique à travers lequel il chauffe l'eau en fonctionnant selon le même principe qu'un radiateur. L'échangeur thermique qui est l'organe de raccordement est souvent un serpentin en cuivre. Dans certains cas, si l'on souhaite réutiliser un cumulus, il est possible de faire installer une réserve d'eau chaude séparée de l'échangeur de chaleur. Enfin pour éviter tout risque d'accident qui résulterait d'une dilatation thermique du fluide, une soupape de sécurité est obligatoirement placée dans l'appareil.

Les avantages du chauffe-eau solaire

Ce type d'appareil comblera les attentes de toute personne qui rêve de chauffer son eau sanitaire gratuitement tout en contribuant à la sauvegarde de l'environnement. En effet, il utilise l'énergie captée par les panneaux solaires qui est 100% renouvelable et il ne provoque aucune pollution (contrairement à une chaudière fonctionnant au fuel).

135 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Solaire Individuel dans un logement.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes