Chauffe-eau solaire : Fonctionnement
Sommaire
L'énergie solaire est captée par les panneaux et réchauffe un fluide dit "fluide caloporteur". Ce fluide restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le système permet ainsi de produire de l'eau chaude solaire. En complément du chauffe-eau solaire, on conserve souvent un autre système de production d'eau chaude (chaudière...).
Simulation gratuite en 2 minutes
Capter gratuitement l'énergie du soleil avec des panneaux vitrés
L'énergie solaire est disponible gratuitement partout sur la Terre. En installant des panneaux solaires thermiques, on peut profiter de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude gratuitement et de façon écologique.
> Installez un chauffe-eau solaire et faites des économies d'énergie
Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ?
Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux deviennent accessibles.
N’attendez plus, passez au solaire !
Produire de l'eau chaude solaire
Le plus simple est d'utiliser la chaleur récupérée pour produire de l'eau chaude, pour la salle de bains et la cuisine. Avec un chauffe-eau solaire, l'installation est très simple et tout à fait adaptée aux maisons existantes. Il est également envisageable de se chauffer avec de l'énergie solaire, mais il faut dans ce cas disposer d'un plancher chauffant. Cette dernière solution est donc utilisée dans les bâtiments neufs.
Estimer vos économies d'eau chaude
Le service gratuit Quelle Energie vous aide à simuler l'installation d'un chauffe-eau solaire chez vous. Vous pourrez ainsi connaître précisément les économies réalisables sur vos factures annuelles d'eau chaude avant de vous lancer dans ce projet.
Un fluide caloporteur pour transporter la chaleur, un ballon pour la stocker
L'énergie récupérée par les panneaux solaires est absorbée par un fluide dit "fluide caloporteur". Ce fluide circule dans des canalisations jusqu'au ballon d'eau chaude où il restitue la chaleur. Le ballon peut ainsi stocker l'eau chaude produite, il n'est pas nécessaire de tout consommer pendant les heures d'ensoleillement.
135 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Chauffe-Eau Solaire dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un deuxième système en complément du chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire n'est pas toujours suffisant pour produire toute l'eau chaude. Lors de journées hivernales peu ensoleillées, par exemple, il peut être nécessaire de faire appel à un système d'appoint. On installe donc souvent un autre système, ou on garde le système existant, en appoint du chauffe-eau solaire (chaudière, chauffe-eau électrique...). En général, le chauffe-eau solaire assure jusqu'à 75% de la production d'eau chaude.
En résumé
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Un panneau solaire thermique placé sur le toit capte le rayonnement solaire et le transforme en énergie thermique. La chaleur transite ensuite dans un tube via un liquide caloporteur jusqu'à un serpentin (échangeur thermique) situé dans un ballon de stockage. Le liquide cède alors ses calories à l'eau sanitaire avant de repartir, une fois refroidi, vers le capteur pour être chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement le permet. Lors de mauvais temps, une énergie d’appoint prend le relais.
⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !
Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !
*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.