Quel type de bois peut-on utiliser pour l’alimentation de la chaudière bois ?
Sommaire
La chaudières à bois ou la chaudières à granulés de bois utilisent le combustible le moins cher du marché : le bois. Ce dernier permet à ces systèmes de chauffages d’être très rapidement rentables, en plus d’être économe.
Calculez les aides financières pour votre projet !
👇
Simulation gratuite en 2 minutes
Pour les chaudières à granulés de bois
Concernant les chaudières à granulés de bois appelées aussi « chaudière à pellets », elles utilisent un combustible à base de sciure. Ces sciures, extraites des menuiseries et des scieries, sont à l’état de farine lorsqu’elles sont récupérées par l’industrie du granulés. Cette farine de bois est ensuite passée dans une presse exerçant une pression de 100 bars, ce qui permet un maintien des granulés sans besoin de faire usage de colle ou tous autres adjuvants. Le granulé de bois est donc un combustible propre et renouvelable grâce à la bonne gestion des forêts française.
Pour les chaudières bois bûches
Les chaudières à bois bûches fonctionnent, comme leur nom l’indique, avec des bûches de bois. Il existe deux grandes familles d’essences de bois : les feuillus durs ainsi que les feuillus tendres et résineux. Les feuillus durs (chêne) sont à privilégier pour le bois de chauffage grâce à leurs densités qui permet une combustion stable et longue. L’unité de mesure est le stère qui représente 1m3 pour des bûches de 1 mètre de longueur. Le critère essentiel d’une bonne combustion est avant tout le taux d’humidité contenu dans la bûche de bois. Un bois sec prêt à l’emploi doit comporter moins de 20% d’humidité ce qui correspond à un séchage de deux ans d’un bois fraîchement coupé à 45% d’humidité. Le séchage doit se faire dans un abri bien ventilé. L’emploi de bûches trop humides dans votre chaudières à bois va générer plusieurs problèmes comme la baisse des rendements*, l’encrassement des conduits et l’augmentation de la toxicité des fumées.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
👉 751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET
Qu’est-ce qu’un « pellet » ?
Le pellet est l’autre nom du granulé de bois. C'est un combustible fabriqué à partir de petits morceaux de bois et de sciure recompactés sans ajout de produits chimiques.
Y a-t-il des labels de qualité pour les chaudières à granulés bois ?
Compte tenu de la diversité de l’offre de chaudières sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Des labels de qualité vous guident dans ce choix.
Comment s’effectue la connexion entre la chaudière à granulés bois et le silo de stockage ?
Une chaudière à granulés de bois contient forcément une réserve de granulés qu’elle soit directement incorporée à la chaudière (petit volume) ou déportée (silo standard permettant une autonomie annuelle).