Chaudière bois : Zoom sur le bois de chauffage
Sommaire
Le bois est une énergie très intéressante pour son chauffage, qu’il soit d’appoint ou central. Elle est renouvelable et beaucoup plus abordable que les autres énergies. Le bois de chauffage se présente sous différentes formes : bûches, plaquettes, granulés.
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Chaudière Bois.
Les bûches
On recense deux types de bûches : les bûches de bois « classiques », coupées par le bûcheron dans les forêts et les bûches « reconstituées » (aussi appelées briquettes). Ces dernières sont faites à partir de copeaux de bois compactés sans agents liants et sont cylindriques ou rectangulaires. Il existe deux sortes de bûches reconstituées :
- Les bûches de jour (en feuillus tendres : souvent en bouleau, chêne ou hêtre…). Elles réchauffent très bien mais ont une combustion assez courte (environ 2h).
- Les bûches de nuit (en feuillus durs : souvent en écorces/copeaux compressés de sapin, épicéa, frêne…). Elles réchauffent moins mais la chaleur reste grâce à la combustion longue (environ 6h).
Les granulés
Les granulés de bois, aussi appelés « pellets », sont un combustible dérivé des bûches. Ils sont obtenus par la compression de différents sous-produits de l'exploitation du bois (tels la sciure, les copeaux...). Aucune substance chimique n’est ajoutée pour leur cohésion : les additifs sont naturels. Les granulés mesurent de 10 à 30 mm. Grâce à leur pouvoir calorifique d’au moins 4.600 kWh, ils permettent un rendement élevé* et une autonomie importante. Ce combustible est toutefois plus cher que les bûches.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Estimer vos économies de chauffage
A quelles économies pouvez-vous vous attendre en installant une chaudière bois dans votre maison ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Les plaquettes
La fabrication des plaquettes suit un processus bien précis. Tous les débris de l'exploitation forestière (arbres, branches, copeaux...) sont ramassés, avant d'être déchiquetés par des machines afin de former de petites plaquettes d'environ 2x5 cm ou 3x3 cm. Les plaquettes sont ensuite séchées en entrepôt.
751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Bois dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les certifications
Il est fortement déconseillé de faire brûler du bois « souillé », c’est-à-dire issu de la récupération (cageots, journaux, vieux meubles, bois échoué en bord de mer…). Ce bois peut en effet renfermer des produits chimiques et corrosifs qui libèrent des substances toxiques lors de la combustion. Pour être sûr de la qualité de votre bois, faites confiance aux certifications. Elles offrent des garanties quant à la nature du bois, son degré d’humidité, son pouvoir calorifique, la quantité vendue… « NF Bois de chauffage », « NF granulés biocombustibles », « Din plus », « Flamme Verte » sont autant de labels qu’il vous faut privilégier.
Simulation gratuite en 2 minutes