Tout savoir sur les panneaux solaires : kWc, installation, tarifs de rachat…

L’énergie solaire a tous les avantages pour vous séduire : elle est gratuite, inépuisable et renouvelable. En captant la lumière du soleil, elle peut être transformée en électricité qu’il est possible de revendre à EDF ou d’utiliser pour sa propre consommation. C’est le principe du photovoltaïque. Les panneaux solaires thermiques permettent, eux, de chauffer l’eau en captant la chaleur de l’énergie solaire.

Les panneaux solaires thermiques

Ils sont posés sur le toit de la maison, comme on peut en voir ici, et captent la chaleur du soleilpour chauffer de l’eau. Cette eau qui est donc chauffée gratuitement peut alimenter deux systèmes :

 

  • Le système solaire combiné (SSC) qui répond à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il est relié soit à un plancher chauffant soit aux radiateurs de l’habitation. Ce chauffage nécessite par contre une surface de toit assez importante : environ 20 m² pour une famille de 5 personnes. Vous pouvez également utiliser le système solaire combiné (SSC) pour chauffer une piscine.
  • Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui a pour but de chauffer l’eau qui alimente la douche ou la baignoire. Le chauffe-eau solaire a besoin d’un espace de 6 m² pour une famille de 5 personnes. Il répond jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Il vaut mieux être équipé d’un chauffe-eau électrique d’appoint afin de subvenir au reste des besoins du logement.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Avec le panneau solaire photovoltaïque, c’est la lumière provenant du soleil qui est captée et transformée en électricité. Vous pouvez utiliser cette électricité pour votre propre consommation ou choisir de la revendre à EDF. Le tarif avantageux d’achat de la production par EDF (0,3077 €/kWh pour le 2ème trimestre 2013), dans le cas où les panneaux sont intégrés au bâti (encastrés dans la toiture), rend le système très rentable, surtout en comparaison du prix de l’électricité vendu par les fournisseurs d’énergie. Il est donc plus intéressant de vendre l’électricité photovoltaïque plutôt que de l’utiliser pour sa consommation personnelle.

Mesurer la puissance photovoltaïque

La puissance d’un panneau photovoltaïque mesure sa capacité de production d’électricité. Cette spécificité technique n’est liée qu’au panneau en lui-même. Elle ne dépend pas de l’endroit où il est posé. La puissance est donc déterminée par le matériau qui constitue le panneau solaire et par sa surface. Pour rappel, le crédit d’impôt n’est accordé que pour les installations de moins de 9 kW, ce qui correspond à peu près à 15 à 30 m² de panneaux.

 

La puissance-crête qui s’exprime en kWc est la puissance maximale que peut produire une installation dans les conditions optimales d’orientation, d’inclinaison et d’ensoleillement. Cet indicateur permet de comparer le rendement des panneaux entre eux. A titre d’exemple, la production annuelle d’un système photovoltaïque bien orienté varie entre 2.400 kWh au nord de la France et 2.700 kWh au sud.

Les critères d’installation pour les panneaux photovoltaïques

Pour installer des panneaux photovoltaïques, l’idéal est d’avoir une pente de toit orientée vers le Sud et d’une inclinaison de 30°. Evidemment, les panneaux ne doivent pas être masqués par un quelconque obstacle venant faire de l’ombre (arbre, immeuble voisin…). Il s’agit là des conditions optimales pour maximiser le rendement de panneaux solaires photovoltaïques. Une certaine souplesse est autorisée, bien évidemment.

Vous souhaitez profiter de l’énergie solaire ? 

Faites un test pour savoir quelle solution entre le système solaire combiné, le chauffe-eau solaire et les panneaux solaires photovoltaïques est la plus rentable pour vous !