La rénovation énergétique des salles de bain

La rénovation énergétique de votre salle de bain peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie car dans cette pièce les déperditions de chaleurs peuvent être importantes.

Limiter les fuites thermiques

La salle de bain est la pièce souvent la plus chauffée de la maison (entre 5 et 7°C au-dessus de la moyenne des autres pièces). Il est donc important de supprimer les ponts thermiques s’il y en a, afin de réduire les transferts de chaleur. Pour cela plusieurs moyens sont possibles :

 

Choisir des matériaux adaptés

La salle de bain est un lieu soumis à l’humidité, de fait le choix des matériaux pour l’isolation n’est pas anodin. Il faut donc prendre en compte la résistance thermique (pour éviter les pertes de chaleur) et la résistance mécanique (pour éviter que le matériau s’abîme).

 

Pour protéger vos murs, vous pouvez opter pour un alliage de plaque de plâtre hydrofuge et de polystyrène. Ceci devrait résister aux agressions de l’humidité. Des isolants naturels peuvent aussi convenir.

S’équiper d’une ventilation efficace

La salle de bain est un lieu où l’humidité est très présente, et celle-ci peut, à la longue, abîmer vos murs, la peinture, le revêtement du sol etc. Il faut donc pouvoir installer un dispositif qui puisse extraire l’air humide de votre salle de bain. Si votre salle de bain est équipée d’une fenêtre, cela suffira. Sinon vous pouvez installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une VMR (ventilation mécanique répartie) ou une ventilation par insufflation.

👉 Le saviez-vous ?

Afin de réduire votre facture d’électricité, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.

Adoptez la technologie

Vous pouvez aussi équipez votre salle de bain d’objets technologiques qui peuvent vous aider à réduire votre facture d’énergie. Vous pouvez installer par exemple un programmateur de chauffage ou un éclairage automatique. Cette technique, appelé la domotique, peut vous aider à atteindre 10% d’économies sur votre facture de chauffage.

Des aides disponibles

De nombreuses aides peuvent vous aider à réduire le coût de vos travaux comme :