Quelle énergie durable pour demain ?
Depuis des années, nous observons que la quantité d’énergie consommée est de plus en plus importante ! Cela a un impact négatif sur le climat. Le changement est nécessaire mais il prend du temps. Quelques éléments pour comprendre.
Une consommation toujours plus importante !
Entre 1800 et 1900, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 5 et par 10 entre 1900 et 2000 ! Elle continue d’augmenter car les besoins en énergie de la planète ne cessent de s’accroître. Si nous continuons à consommer comme nous le faisons actuellement, la consommation en 2100 sera 70 fois plus élevée et toutes les réserves de pétrole existant aujourd’hui seront consommées en l’espace de quelques années. Qui plus est, cette surconsommation modifie le climat à cause des émissions de CO2 générées par la combustion du pétrole, du gaz et du charbon. Il est donc nécessaire de recourir à d’autres sources d’énergies : des énergies propres et renouvelables.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables telles que les énergies éolienne, solaire, hydraulique ou encore la biomasse sont en fait connues et utilisées depuis longtemps. Elles reviennent en force depuis quelques années car elles présentent des arguments convaincants. Bien qu’elles soient 1 million de fois moins concentrées que le pétrole, elles n’émettent pas de CO2 et peuvent être consommées à proximité du lieu de production. Facilement accessibles en Europe, elles nous permettent de réduire notre dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole.
Répondre aux besoins de tous
Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l’environnement. Actuellement, nous utilisons l’éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l’énergie hydraulique. L’énergie de la mer est encore très peu exploitée : énergie thermique, énergie des vagues, énergie des courants et des marées… C’est un réservoir gigantesque !
Un défi commun
La France a déjà acquis l’idée d’un changement nécessaire. Aussi, en 2050, nous pouvons supposer que nous consommerons bien moins d’énergie grâce aux logements plus performants, aux modes de transports alternatifs et au stockage de l’énergie. Mais qu’en est-il du reste de l’Europe et du monde ? Comment mutualiser les efforts ? C’est un des défis qu’il faudra relever ces prochaines années.
Source : LEnergiePourDemain.fr