Les coûts de production d’énergie renouvelable en baisse au fil des années

Les énergies renouvelables, nouvel enjeu de taille en matière de production d’énergie, sont au cœur des débats aujourd’hui. On peut constater une nette progression de 69 % de leur utilisation des années 1990 jusqu’en 2016, ce qui est un très bon signe. Les énergies renouvelables principalement utilisées sont l’énergie biomasse avec une part de 41.2 % sur la totalité des énergies renouvelables, l’énergie hydraulique à 19.8 %, les biocarburants avec une part de 9.3 %, mais aussi les pompes à chaleur et l’éolien avec des parts respectivement de 8.4 % et 7.1 % (Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

Une baisse des coûts très positive

Une bonne nouvelle est à noter : le coût pour produire de l’énergie renouvelable diminue d’année en année. Selon l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, ce coût aurait diminué d’environs  10 % en moyenne en un an, ce qui est un score étonnant et encourageant. L’IRENA (autre nom de cette agence), atteste que le prix du solaire a diminué de 26 %, et que, plus précisément, les prix du photovoltaïque, de l’éolien terrestre, et de l’énergie hydraulique ont diminué de 12 % également. Ces diminutions dans chaque mode de production sont très encourageantes et laissent entrevoir des espoirs quant à l’atteinte des objectifs fixés lors des accords de Paris. Ils attestent une diminution de 2°C de la température globale ainsi qu’une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Mais il ne faut pas pour autant s’arrêter là et continuer sur cette belle lancée.

Pourquoi produire de l’énergie renouvelable est devenu moins cher ?

Cette baisse des coûts s’explique principalement grâce à une réduction du coût du matériel surtout au niveau du photovoltaïque et de l’éolien, qui représentent une grande partie des sources de production d’énergie renouvelable. Les améliorations techniques vis-à-vis du matériel ont aussi permis des processus de production plus économiques et performants d’énergie renouvelable.

 

Ces améliorations vont sans doute perdurer après 2020, améliorant toujours plus la rentabilité de la production d’énergie renouvelable selon l’IRENA. Une prévision fut énoncée, toujours par l’agence, stipulant que la majorité de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque produiront une électricité moins chère que si elle avait été produite dans une centrale à charbon, pétrole ou gaz ; ce qui est plutôt un bon signe.

Une bonne nouvelle en demi teinte

Néanmoins, même si la production de telles énergies renouvelables devient de plus en plus abordable grâce à cette baisse des coûts, leur production n’a pas évolué en 2018. On aurait pu croire que des coûts plus raisonnables pour ces énergies auraient un effet incitatif sur leur production mais finalement il y a eu une stagnation, ce qui est une grande première depuis 2001 selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Ce phénomène, pour le moins déconcertant, « soulève des inquiétudes sur la capacité à atteindre les buts climatiques à long terme » d’après l’AIE. Les prochains sommets sur le climat devraient certainement mentionner cette inquiétude et tenter de trouver des solutions pour favoriser l’emploi de ces nouveaux types de production d’énergie renouvelable plutôt que la production d’énergie fossile. Cela est nécessaire si l’on veut atteindre les objectifs fixés lors des accords de Paris.

👉  Le saviez-vous ?

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement et profiter des énergies renouvelable à moindre coût, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.