Le marché du photovoltaïque souffre en Europe
Le marché européen du photovoltaïque souffre de la concurrence chinoise qui fait baisser les prix des panneaux photovoltaïques et des onduleurs. La baisse des prix est bonne pour le marché mais la répercussion n’est pas facile pour l’industrie européenne.
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Le dumping chinois
Le premier fabricant européen de panneaux photovoltaïques a annoncé le 10 mai être en situation critique à cause d’un défaut de paiement. La concurrence chinoise aura eu raison du groupe allemand SolarWorld, ne pouvant plus faire face dans la compétition du prix le plus bas.
Un des arguments avancés pour expliquer l’échec de l’entreprise est le dumping des prix pratiqué par les industriels chinois. Cette pratique consiste en une vente à des prix inférieurs aux coûts de production, afin d’être imbattable en terme de compétitivité des prix sur le marché. Milan Nitzschke, Président d’EU ProSun et Vice-Président de SolarWorld, est partisan de cette idée et défend ce point de vue. Les 5 dernières années ont selon lui été marquées par de multiples faillites d’entreprises du secteur et ce ne sont pas les mesures prises en 2013 qui ont amélioré la situation. En effet, ces mesures n’ont pas été correctement appliquées et c’est ainsi que le marché européen a directement pu subir les conséquences des industriels chinois.
De plus, de par une capacité de production énorme, capable de couvrir les besoins mondiaux en panneaux photovoltaïques (1,3 fois), et par la diminution du soutien du gouvernement chinois à l’installation du photovoltaïque en Chine, l’industrie chinoise s’est donc développé à l’étranger, avec notamment des prix encore plus attractifs.
Une lutte sur différents niveaux
D’après EU ProSun, l’industrie photovoltaïque européenne est l’une des plus développée du monde car malgré les coûts de main d’œuvre relativement chers, l’automation est plus perfectionnée et présente. La qualité reconnue des produits européens sert également la réputation de l’industrie européenne.
L’industrie chinoise pourrait se retrouver en position de monopole si cette dernière parvenait à détruire tous ses concurrents. C’est l’avis de Benjamin Trinferl, Directeur du fabricant allemand Heckert Solar. De 2011 à 2013, trois des plus grosses entreprises européennes du secteur ont fait faillite. Malgré toutes les innovations de SolarWorld, notamment un module bi-verre, produisant de l’électricité grâce aux deux faces, ainsi que des onduleurs et des solutions logicielles.
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Cependant, l’industrie photovoltaïque européenne ne se laisse pas faire et répond grâce à des innovations toujours plus ingénieuses : une membrane photovoltaïque organique imaginée par Heliatek, ou bien la fenêtre photovoltaïque Horizon du duo Vinci Sunpartner. Ces nouvelles innovations permettront au marché européen de se relancer si l’offre et la demande sont favorables.
Le marché européen en baisse
Une baisse des coûts de production des panneaux photovoltaïques et des onduleurs est favorable au marché car celui-ci devient plus abordable. Malgré cela, en Turquie et dans l’Union Européenne la puissance photovoltaïque installée en 2016 a atteint seulement 6 708 MWc, une baisse de 21 % par rapport à 2015. Les trois marchés principaux d’Europe sont la France (559 MWc, 8 % du total européen), l’Allemagne (1 423 MWc, 21 %) et le Royaume-Uni (1 969 MWc, 30 %).
La France, quant à elle, avait installé 895 MWc en 2015, représentant une baisse de 336 MWc en un an. Cela est d’autant plus surprenant car la tendance mondiale est tout autre : on constate une hausse de 50 % par rapport à 2015 pour atteindre un total de 76 315 MWc (en particulier la Chine grâce à sa puissance totale de 34 341 MWc en 2016).
Les chiffres les plus impressionnants restent à venir : en 2011, l’Europe représentait 70 % du marché mondial du photovoltaïque contre 10 % pour la Chine. En 2016, l’Europe ne représentait plus que 9 % contre 45 % pour la Chine et 19 % pour les États-Unis. Le parc installé est passé d’une valeur de 200 GWc en 2015 dans le monde, à 305,05 GWc en 2016.