Label RGE : la Capeb demande une étude pour défendre le label
Avec les nombreuses critiques du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ces dernières semaines, par la Commission européenne, par la secrétaire générale du PUCA et par d’autres acteurs des certificats d’économie d’énergie, c’est la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) qui défend le label en demandant une étude aux pouvoirs publics dans un communiqué datant du 4 juin dernier. En effet, les futures modifications concernant le label pourraient exclure les petites entreprises en renforçant les conditions d’obtention du label RGE.
Des réponses aux critiques
La Capeb a souhaité répondre à chaque critique adressée au label RGE et propose ainsi plusieurs angles d’amélioration :
- Concernant la qualité des travaux, la Capeb rappelle que « seulement 10 % des chantiers comportent des non-conformités techniques », selon les retours d’audits réalisés par Qualibat et souhaite donc mettre en avant la qualité du label RGE qui souffre de défauts sur une minorité de chantiers.
- La Capeb précise que plus de 170 000 professionnels ont été formés dans le cadre du programme FEE Bat.
- Les plaintes des consommateurs recueillies portent le plus souvent sur les pratiques commerciales trompeuses pas toujours en lien avec le label RGE.
- Pour ce qui est du manque de clarté des devis et des retards sur les chantiers, la Capeb invite les professionnels à être plus rigoureux.
- La Capeb souhaiterait également que le label soit « ouvert à toutes les entreprises », un dispositif qui permettrait à des entreprises qualifiées, mais n’ayant pas pour activité principale la rénovation énergétique, de proposer des aides à leurs clients : « Un contrôle systématique en fin de chantier sera alors réalisé pour s’assurer de la qualité des travaux. »
- L’État pourrait conseiller au grand public de vérifier la validité de la qualification RGE d’une entreprise. En effet, il est simple et efficace de se rendre sur les sites qui délivrent ces qualifications et de s’assurer du sérieux de l’artisan choisi.
Renforcer la crédibilité du label RGE sans le faire disparaître
A contre-courant des critiques du label et d’un éventuel renforcement des conditions d’obtention du label, la Capeb souhaite mieux cibler les contrôles pour renforcer la crédibilité du label RGE. Les artisans du bâtiment souhaite mettre en avant l’efficacité de ce label et demande une étude « à partir des données recueillies par les organismes de qualification, et ce, avant tout changement ». Le label RGE, grande force de vente des artisans est menacé et les premiers concernés tentent donc de trouver des solutions pour conserver ce label en avançant qu’ « Il faut renforcer la crédibilité du label RGE là où c’est nécessaire, tout en simplifiant les aspects administratifs trop lourds et contraignants, sans réelle valeur ajoutée »
Décider de l’avenir du label RGE
L’avenir du label RGE, s’il est encore incertain, représente un enjeu de taille. En effet, il conditionne l’obtention des aides financières à la rénovation énergétique. Dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, cette marque de qualité pourrait évoluer mais la forme que prendra ces mesures n’est pas encore connue.