Doit-on débrancher son chargeur quand on ne l’utilise pas ?
C’est une question que tout un chacun s’est déjà posé au moins une fois dans sa vie : dois-je débrancher le chargeur de la prise ? Est-ce que ça consomme de l’électricité ? Pour certains, il s’agit d’une question d’écologie, pour d’autres, d’économies sur la facture. Voici notre réponse.
Mesurer l’électricité consommée par les chargeurs
Pour connaître la consommation de vos chargeurs lorsqu’ils ne servent pas, il existe des petits appareils de mesure qui calculent les watts consommés. Ces outils faciles d’utilisation et peu coûteux sont des wattmètres. Le wattmètre ressemble à un boitier que l’on branche directement sur la prise murale. Il dispose également d’une prise qui permet le branchement de vos appareils, en l’occurrence, vos chargeurs. Doté d’un écran, il affiche la consommation en watt de l’appareil qui y est branché.
Verdict : la consommation d’un chargeur seul
À l’aide du wattmètre, on peut voir la consommation d’électricité d’un chargeur. Chargeurs d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, de toute évidence, un chargeur seul ne consomme pas, ou très peu, d’électricité. Le wattmètre affiche en effet 0.0 watt lorsque le fil n’est branché à aucun appareil électrique.
Simulation gratuite en 2 minutes
La mauvaise réputation du chargeur qui reste branché serait-il une légende ? À première vue, la réponse est oui. Pas d’énergie détectée, pas de consommation. Cependant, il est nécessaire d’y regarder de plus près. Car en réalité, le wattmètre n’est tout simplement pas assez précis pour calculer les milliwatts qui se cachent dans le branchement.
Consommation réelle des chargeurs
S’il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l’électricité consommée est infime, d’où le fait qu’elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l’on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts. Une preuve qu’il y a bien de l’énergie qui circule dans ces chargeurs oubliés, même si elle est en petite quantité.
À vous de voir si vous trouvez cela suffisant pour adopter les gestes qu’il faut pour éviter cela. Par conscience écologique ou pour les économies sur l’énergie, allez-vous faire l’effort de débrancher les chargeurs en dehors de leur phase d’utilisation ?
Quel est le prix de cette « négligence » ?
Lorsque qu’on pose un prix sur cette consommation infime, qu’est-ce qu’il en ressort ? Imaginons que les six chargeurs à 0.3 watts restent branchés en permanence sur une année entière. Au total, cela représente une consommation de 2,6 kWh. Avec un prix d’électricité moyen à 0,15 euros du kWh, on atteint sur un an un prix d’environ 40 centimes d’euros.
👉 Le saviez-vous ?
Les nouveaux équipements de chauffage permettent de chauffer efficacement le logement tout en faisant des économies d’énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Est-ce suffisant pour débrancher vos chargeurs ? Non, on vous comprend. Cependant, lorsque l’on pense au nombre de chargeurs qui restent branchés partout en France et au nombre de foyers alimentés en électricité, on peut vite réviser son jugement. C’est donc un jeu de conscience écologique et économique à grande échelle. Si chacun pensait à débrancher ses chargeurs lors de leurs phases inactives, les économies d’énergie se compteraient certainement en mégawattheures…