Effy annonce de nouveaux outils pour les particuliers en 2020
Effy est le premier spécialiste de la rénovation énergétique au service des particuliers. Une position confirmée en 2019 par le doublement de ses effectifs et la réalisation du 120 000ème chantier accompagné. Le groupe qui a doublé son chiffre d’affaire cette année, s’appuie sur sa solidité et ses 10 années d’expertise pour développer des solutions innovantes à destination des ménages français.
La création d’une « chaîne de confiance » est une des réponses apportées à la recrudescence des fraudes qui menace de ralentir le rythme des travaux. Dès 2020, le groupe prévoit le déploiement d’outils d’auto-contrôle des chantiers pour les particuliers, ainsi que la mise en place d’une solution de financement innovante adaptée aux ménages les plus modestes.
Calculez le montant de vos aides sur QuelleEnergie.fr grâce à notre outil gratuit.
Simulation gratuite en 2 minutes
Création d’une « chaîne de confiance » entre les différents acteurs d’un projet de rénovation
Simplifier et sécuriser chaque étape du projet de travaux
La chaîne de confiance Effy assure le lien entre les acteurs à chaque étape du parcours :
- Lancement du projet : les sites internet du groupe accueillent 5 millions de visiteurs par an. En 2019, avec 500 000 rendez-vous téléphoniques, les Français ont pu bénéficier de l’accompagnement de conseillers spécialisés en rénovation énergétique.
- Choix de l’artisan : les professionnels partenaires du groupe Effy sont sélectionnés selon la pertinence de leurs qualifications, leur solvabilité et leur réputation.
- Solutions de financement : en plus d’orienter les particuliers vers les aides et subventions existantes, Effy propose des solutions innovantes avec la réalisation de 40 000 chantiers d’isolation à 1 €.
- Contrôle des chantiers : 5 500 sur sites réalisés cette année.
Un mode opératoire qui contribue à renforcer le lien de confiance, puisque pour l’isolation à 1 €, 94 % des bénéficiaires du Pacte Energie Solidarité recommandent l’opération.
Accorder davantage de maîtrise aux particuliers sur le déroulement du chantier et l’évaluation de la qualité des travaux.
Effy appelle dès aujourd’hui à rendre publiques les grilles d’évaluation utilisées par les organismes délivrant les qualifications RGE. Avec ces critères de vérification, le particulier dispose d’un outil d’auto-contrôle sur le déroulement des travaux. Il recevra également une assistance à la réception du chantier.
👉 Le saviez-vous ?
La qualification RGE de l’artisan fait partie des critères d’obtention des aides financières à la rénovation énergétique. Demandez votre devis sur QuelleEnergie.fr pour être mis en relation avec des professionnels qualifiés.
Déploiement d’une solution de financement innovante à destination des ménages les plus modestes
La nouvelle Prime Rénov’ cumulée à une prime CEE pourra couvrir la majeure partie des dépenses en rénovation des ménages les plus modestes. Les sommes engagées sur ces chantiers se chiffrent en milliers, voire dizaine de milliers d’euros. Par conséquent, un reste à charge réduit à 10 % après déduction des aides, reste lourd pour les foyers aux faibles revenus.
Face à cet obstacle, Effy prévoit d’apporter dès 2020 une solution de financement innovante pour accélérer la rénovation des 3,8 millions de passoires thermiques occupées par des ménages modestes. Les contours sont à définir, mais plusieurs pistes sont explorées notamment du côté des prêts amortissables. Une fois les travaux de performance réalisés, la facture d’énergie du ménage diminue. Le montant de cette économie pourrait couvrir les mensualités d’une solution d’emprunt adaptée aux revenus très modestes. La somme à rembourser chaque mois, resterait inférieure au montant des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux.