Comment optimiser le rendement de son chauffage électrique ?
Les factures de chauffage ne cessent de grimper. Les réduire devient une priorité absolue. Trois solutions s’offrent à vous. La première consiste à partir sous les tropiques, où vous n’aurez plus besoin de radiateurs ! Mais, votre déménagement peut vous coûter très cher. La seconde est de rechercher les sources de gaspillage (isolation, température trop élevée) et la dernière est de changer votre équipement vétuste contre un chauffage électrique de dernière génération.
Effectuer des travaux d’isolation
Une maison mal isolée s’apparente à une véritable passoire. La chaleur s’échappe essentiellement au niveau de trois zones : les combles, les murs et les fenêtres. Le froid, lui, demeure. Augmenter sans arrêt le thermostat ne sert à rien sinon à alourdir un peu plus la facture d’électricité. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) peut s’avérer utile. Un professionnel évalue, en effet, minutieusement la situation et vous indique les points à traiter en urgence. Pour profiter pleinement de la qualité de leurs produits, certains fabricants de chauffage proposent un bilan thermique personnalisé gratuit. L’objectif est de vous conseiller un système adapté à vos habitudes de chauffe et à votre habitation.
Choisir un chauffage électrique peu énergivore
Le chauffage électrique regroupe plusieurs types de fonctionnement : soufflant, convection rayonnant ou à inertie. L’ensemble de ces procédés utilise la même énergie mais, le confort thermique est loin d’être identique. Votre choix doit donc être essentiellement guidé par les performances énergétiques délivrées.
Les convecteurs
Le convecteur constitue un radiateur électrique basic et bon marché. Il se règle à l’aide d’un thermostat souvent intégré. Les positions proposées n’offrent pas des différences de température significative bien au contraire. Pas très efficace, il consomme, en revanche, beaucoup d’énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les panneaux rayonnants
Les panneaux rayonnants s’inspirent du soleil. Ils rayonnent littéralement. Leur action se fait rapidement ressentir. La chaleur est parfaitement répartie dans toute la pièce. Seule ombre au tableau, sa consommation importante d’énergie.
Les radiateurs à accumulation
Composé de matériaux réfractaires, le radiateur à accumulation stocke les calories durant la nuit pour ensuite les restituer tout au long de la journée. Il est, généralement, couplé avec un abonnement spécifique, qui tarife l’énergie en fonction des heures pleines et creuses. Ce système permet de profiter de l’électricité à des prix très attractifs. Le radiateur à accumulation possède des limites. La chaleur emmagasinée se révèle, parfois, insuffisante. Dans ce cas, il passe en mode convection et rogne sur les économies réalisées.
Les radiateurs à inertie
Réputé pour sa chaleur douce et homogène, le radiateur à inertie vous accorde tout le confort d’un chauffage central. Il fonctionne grâce à la puissance d’un fluide caloporteur ou alors celle d’une brique réfractaire. Certains fabricants utilisent un cœur de chauffe en céramique. De plus, la technologie de ces radiateurs exploite trois procédés : la convection, l’accumulation et le rayonnement. En prime, ce modèle est peu énergivore.
👉 Le saviez-vous ?
Vous pouvez demander plusieurs devis gratuits pour l’installation d’un chauffage électrique. Ils vous permettront de comparez les prix de différents installateurs, afin de trouver la meilleure offre.
Réguler et programmer son chauffage électrique
La programmation de votre chauffage joue un rôle capital sur vos dépenses d’énergie. Baisser d’un degré, vous permet d’économiser jusqu’à 7%. Le but n’est pas d’avoir froid mais de chauffer uniquement quand cela s’avère utile. Certains chauffagistes avancent plusieurs solutions. Le thermostat déporté sans fil affiche une grande précision, car il n’est pas influencé par la chaleur du radiateur. Le thermostat central présente plusieurs programmes : jour / nuit, week-end ou hors gel. D’autres outils domotiques bien utiles sont également disponibles comme par exemple le détecteur d’ouverture ou le détecteur de présence. Très en vogue, l’application mobile ou tablette vous permet de piloter en toute facilité votre installation à distance.
A noter, il est recommandé de maintenir, quand vous êtes présent, une température de 17° C dans les chambres, de 19° C dans les pièces à vivre et de 22° C dans la salle de bain.
L’entretien du chauffage électrique
Contrairement à une chaudière, le chauffage électrique ne demande aucun entretien ! Il est uniquement recommandé de dépoussiérer les différents émetteurs. L’opération terminée, vos radiateurs tournent comme au premier jour.