Chauffage collectif : surchauffe / souschauffe que faire ?
De nombreux logements sont encore équipés du chauffage collectif qui s’accompagne de nombreux désagréments. Certains vivent dans un logement perpétuellement froid, tandis que d’autres ont la sensation de vivre dans un sauna permanent. Alors que dit la loi sur ce problème, et comment retrouver une température agréable à vivre ?
La température réglementaire
L’augmentation spectaculaire des factures de chauffage suite au premier choc pétrolier de 1974 avait poussé le gouvernement à se prononcer sur la température maximum des copropriétés. Une loi avait donc été mise en place pour instaurer des seuils de température : la température minimale au centre du logement ne doit pas descendre en dessous de 18°C, et la limite supérieure est fixée à 19°C. Toutefois, les collectivités appliquent rarement cette règlementation pour éviter de réduire le confort des habitants et dépassent souvent la limite des 19°C. Mais il faut savoir que baisser le chauffage de 23°C à 19°C permet de faire chuter la consommation générale d’énergie de 23%, et donc de réaliser une économie non négligeable.
Simulation gratuite en 2 minutes
La date de mise en route du chauffage
Aucune réglementation n’existe de ce côté-là, c’est le syndic qui a le choix de la date de la mise en route du chauffage collectif. En moyenne le chauffage débute aux alentours du 15 octobre, mais selon votre localisation géographique, cela peut varier. En effet, les températures ne sont pas les mêmes si vous habitez en Côte d’Azur ou dans le Nord Pas de Calais.
Que faire en cas de changement de la température extérieure ?
Si une vague de froid s’abat sur votre région ou si les températures remontent anormalement vite, vous pouvez faire une demande pour démarrer le chauffage collectif, le baisser ou dans certains cas l’arrêter complétement. Pour cela, vous devez faire passer votre demande au conseil syndical qui fera lui-même une demande au syndic qui, enfin, contactera le chauffagiste pour régler le chauffage.
👉 Le saviez-vous ?
Même dans un copropriété vous pouvez réaliser des travaux pour améliorer votre confort thermique. Réaliser un diagnostic énergétique vous permettra de calculer votre consommation énergétique et les potentielles économies que vous pouvez faire en trouvant une solution adéquate.
Optimiser son installation
Si malgré une température de 19°C, vous avez encore une sensation de froid, vous pouvez doter votre logement d’un chauffage d’appoint. Si au contraire, vous souffrez d’une température trop élevée, vous pouvez ouvrir les fenêtres et calfeutrer les radiateurs et leur tuyauterie.
Le boîtier collectif, un nouvel outil
Le compteur individuel est un répartiteur qui permet de contrôler et réguler la dépense en énergie de chaque logement. L’utilisation de cet outil a été adoptée en août 2015 afin de mesurer les efforts fournis dans le cadre de la transition énergétique. Ils doivent être placés à l’extérieur du logement pour qu’ils puissent être visibles. Ces boîtiers doivent être mis en service au plus tard en mars 2017, mais il existe des dérogations au cas où l’individualisation des frais de chauffage est techniquement impossible ou si le coût de l’installation de ces compteurs est excessif.