Comment bien rédiger votre devis ?
Le devis est le document écrit dans lequel un professionnel expose à son client les modalités et le prix des services qu’il propose.
En tant qu’artisan, le devis que vous allez rédiger est le miroir de votre entreprise : il est l’image que vous voulez donner d’elle. Il doit donc être sérieux et précis pour que votre entreprise puisse faire face à la concurrence. En effet, les particuliers comparent presque toujours plusieurs devis avant de faire leur choix. D’où l’importance de se différencier.
Une fois signé, le devis devient un contrat entre le professionnel et le client au regard du code civil. Il sera le document de référence en cas de litige, d’où l’importance d’être minutieux et de ne négliger aucun détail.
Comment sortir du lot face à tous les autres devis ? Comment éviter les potentiels litiges ?
Un devis précis
Soumise au droit de la consommation, une transaction entre un client et un professionnel doit être claire et sans ambiguïté. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire apparaître de manière compréhensible les informations importantes et toutes les conditions essentielles au bon déroulement de la transaction.
Les mentions obligatoires
Certains renseignements doivent être obligatoirement inscrits avant la signature par les deux parties.
L’identité des deux parties
Vous devez inscrire sur le devis toutes les informations permettant de vous identifier, ainsi que les informations relatives au client et aux travaux :
-
Le nom, l’adresse et le numéro SIRET de l’entreprise
-
Les coordonnées du client
-
L’adresse de réalisation des travaux
Les dates
La date d’émission doit être indiquée sur le devis, ainsi que la durée de validité de l’offre.
Vous devez également renseigner la date ou le délai d’exécution. Sinon, vous pouvez être dans l’obligation de réaliser les travaux dans les 30 jours suivant la signature. Le contrat risque même de s’annuler.
Les prestations
Le détail de chaque prestation et produit doit apparaître sur le devis : la quantité et le prix unitaire
Les autres informations relatives au paiement
D’autres renseignements sont à indiquer :
-
les frais de déplacement
-
le prix de la main d’oeuvre
-
les sommes globales hors taxe et toutes taxes comprises
-
les différents taux de TVA
-
les réductions éventuelles comme les primes CEE
La signature
Il doit être mentionné à la main une mention telle que « devis reçu avant l’exécution des travaux » ou « lu et approuvé – bon pour travaux », ainsi que la date et la signature du client pour valider le contrat.
👉 Le saviez-vous ?
Quelle Energie Pro vous met en relation avec des vrais clients potentiels en recherche d’artisan. Rejoignez notre réseau de partenaires !
Les mentions indispensables
D’autres informations sont essentielles pour un devis réussi
Les conditions de règlement
Les modalités du règlement doivent être indiquées sur le devis puisqu’elles varient en fonction de la taille et la durée du chantier. Vous pouvez prévoir de faire payer un acompte au client à la signature, puis un règlement du solde à la fin des travaux, ou même des versements tout le long de l’avancement du chantier. Cela permet d’éviter le risque d’impayé.
La révision de la TVA
Le prix peut varier en fonction des changements de TVA. Vous pouvez donc prévoir une clause de révision du prix pour prévenir le client que le montant final peut être plus élevé à la date d’émission de la facture par rapport au prix indiqué à l’émission du devis si la TVA augmente.
La suspension des travaux
Une clause est indispensable pour pouvoir arrêter les travaux si le client ne paie pas une facture. Sans cette clause, vous avez dans l’obligation de terminer les travaux, même en cas de non paiement.
Les autres mentions indispensables
-
Une clause de résiliation du contrat en cas d’inexécution des obligations de l’une des deux parties
-
La garantie du service après-vente
-
Les assurances auxquelles vous avez souscrit
-
Les pénalités en cas de retard