Les aides à la rénovation énergétique pour les locataires
En France, très peu de locataires réalisent des travaux de rénovation énergétique, pensant que les aides financières ne concernent que les propriétaires. Pourtant, il s’agit d’une erreur, malheureusement trop courante, car certaines des aides aux travaux sont aussi disponibles pour les locataires.
Un manque d’informations sur les aides
Il semblerait que 95 % des locataires n’aient jamais réalisé de travaux de rénovation énergétique. Beaucoup d’entre eux ont déjà eu du mal à régler leurs factures énergétiques et leur loyer mensuel, ce qui n’incite pas vraiment à se projeter dans des travaux d’économies d’énergie qui pourtant permettraient de limiter la facture de chauffage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Si les locataires sont dépendants de l’accord de leur propriétaire, il n’est pas impossible pour autant d’améliorer la performance énergétique de leur habitat. Malheureusement, ils sont mal informés car beaucoup d’aides pour les travaux leur sont accessibles. On peut ainsi nommer l’aide la plus intéressante dans le cas de travaux d’économies d’énergie : le crédit d’impôt pour la transition énergétique à hauteur de 30 %. Le CITE est ouvert à tous, qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit, et ce, sans condition de ressources ! D’autres aides sont ouvertes aux locataires comme la Prime Energie et la TVA à 5,5 %.
Les locataires ne voient que les inconvénients
Les locataires ne veulent pas entreprendre des travaux dans leur logement car, la plupart du temps, ils ne sont que de passage. Le paramètre financier rentre également en compte : les locataires ne veulent pas dépenser d’argent pour un logement qui ne leur appartient pas. Cependant, il y a un avantage certain à faire des travaux de rénovation énergétique. Pour les locations les plus longues, ce type de travaux permet d’augmenter significativement le confort thermique des occupants. De plus, cela allège considérablement les factures de chauffage et d’électricité.
Le financement : propriétaire ou locataire ?
Qui finance les travaux de rénovation énergétique si le locataire souhaite en réaliser ? Tout dépend des personnes, du locataire et du propriétaire. Les propriétaires seront moins enclins à vouloir faire des travaux dans une zone d’habitation dite « tendue », soit dans une zone où les appartements se louent très facilement. Au contraire, si le propriétaire éprouve des difficultés à louer son bien, peut-être voudra-t-il plus volontiers améliorer son bien sur la durée et le rendre plus attrayant.
Ainsi, certains propriétaires accepteront de financer la totalité des travaux (et d’engranger les aides inhérentes). Vous pouvez également choisir de les faire effectuer vous-même, avec le financement et les aides qui incombent, avec évidemment l’autorisation de votre propriétaire bailleur. Enfin, il est possible que le bailleur souhaite une participation financière pour les travaux engagés, puisqu’après tout, c’est vous qui profiterez des bienfaits des dits travaux. Le Ministère de l’Economie et des Finances prévoit une clause à ce sujet dans laquelle le bailleur peut demander à son locataire de reverser une partie des économies de charges et de l’aider ainsi à réaliser les travaux d’efficacité énergétique
.
Si votre bailleur vous demande de participer aux travaux, n’hésitez pas à discuter des modalités avec lui, c’est-à-dire, à bien préciser les termes des travaux, le temps et les bénéfices apportés par ceux-ci.
👉 Le saviez-vous ?
Quelle Energie met à votre disposition gratuitement un Simulateur de choix de travaux pour vous aider à choisir la solution idéale adaptée à votre situation. De plus, un Simulateur d’aides et subventions calcule à votre place les aides auxquelles vous avez droit.
Simulation gratuite en 2 minutes