Le poêle à bois turbo
Sommaire
Le poêle à bois est bien souvent utilisé comme chauffage d’appoint dans les pièces de vie. Fonctionnant avec des bûches ou des granulés, il coûte peu cher à l’utilisation. Plusieurs types de poêles existent : poêle bouilleur, de masse ou scandinave, poêle suspendu, en angle ou pivotant… Le choix ne manque pas. Du point de vue des performances aussi, les poêles ne jouent pas tous dans la même catégorie : poêle à simple-combustion, à double combustion ou encore poêle turbo.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d'impôt 2020
Bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.
Tous les types de poêles à bois sont éligibles au crédit d'impôt. En savoir plus.
La production de chaleur par combustion
La qualité de la combustion du bois a un impact majeur sur les performances du poêle, c’est-à-dire sur son rendement*. La combustion est la réaction entre le combustible (bois) et de l’air. Elle produit d’une part de la chaleur, utilisée pour chauffer l’habitation sous forme d’air chaud, et d’autre part des fumées composées d’eau H2O, de dioxyde de carbone CO2, d’oxydes d’azote NOx et d’oxydes de soufre SOx.
Les poêles à bois classiques sont à simple combustion. Les particules imbrûlées sont donc évacuées par le conduit d’évacuation vers l’extérieur. Ces fumées contribuent à la pollution atmosphérique, il faut donc les minimiser autant que possible. Pour cela, les poêles à bois à double-combustion comportent une deuxième étape dite de post-combustion permettant de brûler les gaz imbrûlés dans une deuxième chambre de combustion. Ces poêles comportent deux arrivées d’air : l’air primaire sert à la première combustion, celle du bois, et l’air secondaire sert à la post-combustion.
Schéma du fonctionnement des poêles à bûches
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Réduisez votre facture
Grâce à un combustible peu cher, le poêle à bois peut réduire significativement votre facture de chauffage, même s’il ne chauffe qu’une seule pièce. Avant d’installer un poêle à bois, Quelle Energie vous aide à calculer les économies que ferez en installant un poêle à bûches ou à pellets avec un simulateur de bilan énergétique gratuit.
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
Le poêle à bois turbo
Le poêle à bois à turbo-combustion possède également un système de combustion améliorée. Mais contrairement au poêle à double combustion, il n’a qu’une seule chambre de combustion. Les deux arrivées d’air entrent à l’intérieur de cette unique chambre de combustion. L’arrivée d’air primaire entre en partie basse du poêle turbo afin de déclencher la combustion du bois. L’arrivée d’air secondaire arrive au milieu du poêle pour traiter les gaz imbrûlés avant leur évacuation vers l’extérieur.
Les fumées restantes à la fin de ce processus sont ainsi plus propres que celles évacuées par un poêle à bois à simple combustion. Elles peuvent être évacuées par un conduit vers le toit ou bien par un système ventouse par le toit ou la façade si le poêle à bois turbo est étanche.
Calculer votre éligibilité aux aides pour financer l’installation d’un poêle à bois
601 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
L’avantage d’un poêle turbo par rapport à un poêle classique est sa post-combustion, qui améliore le rendement du poêle et rend les fumées moins polluantes. En effet, une grande partie des particules dégagées pendant la première combustion et néfastes pour l’environnement est brûlée lors de la seconde combustion pour produire un surplus de chaleur. Ceci est aussi valable pour les poêles à bois à double combustion.
Par rapport à un poêle à double-combustion, l’avantage du poêle turbo est sa rapide montée en température. En effet, le poêle turbo fonctionne avec un tirage forcé, permettant d’accélérer la réaction de combustion. En contrepartie, cette meilleure réactivité implique une plus grande consommation de bois.
Calculer les économies possibles en installant un poêle à bois
Simulation gratuite en 2 minutes