Utiliser de la laine de mouton pour ses travaux d’isolation
Sommaire
Saviez-vous que le lainage des moutons pouvait servir à isoler votre maison du froid ? Caractéristiques, techniques de pose, avantages et inconvénients, prix… Voici toutes les informations pratiques sur cet isolant thermique naturel.
Effy Sérénité vous accompagne de A à Z dans vos travaux d’isolation thermique : choix d’un artisan certifié RGE, prise en charge administrative et avancement de vos aides financières à la clé !
Simulation gratuite en 2 minutes
La laine de mouton, un isolant issu de la nature
Pour être employée en tant qu’isolant thermique dans votre maison, la laine de mouton est stockée après la tonte des animaux, lavée à plusieurs reprises pour éviter les odeurs, puis démêlée. Elle est ensuite conditionnée sous forme de rouleaux ou de panneaux, ou bien en flocons, dits “en vrac”. Mais il est aussi possible d’utiliser la laine de mouton sous sa forme brute, achetée directement auprès des éleveurs !
Il s’agit donc d’un matériau 100% naturel, sauf dans le cas des panneaux rigides où on ajoute généralement un liant de type polyester.
Quels avantages et quels inconvénients ?
Les plus | Les moins |
---|---|
✔️Excellente performance isolante thermique et phonique | ❌Craint les nuisibles, et doit impérativement subir un traitement anti-mites |
✔️Matériau naturel et éco-responsable | ❌N’est pas l’isolant le plus abordable financièrement |
✔️Bonne durée de vie et n’a pas tendance à se tasser | ❌La qualité est très variable en fonction du fournisseur choisi |
✔️Résiste au feu | ❌Protège mal de la chaleur |
✔️Ne présente aucun risque pour la santé | ❌N’est pas le produit le plus répandu sur le marché |
✔️Léger et facile à poser En revanche, notez bien que la laine de mouton ne présente pas que des avantages |
Un isolant pour le grand froid ❄️
La laine de mouton, avec sa capacité à garder la chaleur, est particulièrement recommandée dans les régions aux hivers très rudes, en montagne par exemple. Si vous souhaitez un matériau isolant qui protège du froid en hiver comme de la chaleur en été, préférez un isolant tel que la laine de verre, qui présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Quand et comment s’utilise la laine de mouton ?
La laine de mouton peut être utilisée pour presque tous les types de travaux d’isolation : mais on l’emploie particulièrement pour les combles perdus, les rampants et les murs par l’intérieur. Voici l’épaisseur d’isolant recommandée pour chaque zone :
- Isolation des combles perdus : entre 28 et 40 cm
- Isolation des rampants : entre 23 et 30 cm
- Isolation des murs par l’intérieur : entre 14 et 19 cm
Les deux techniques principales employées par l’artisan pour l’isolation sont le soufflage, quand la laine de mouton est en vrac, ou bien la pose de panneaux rigides sur la surface à isoler.
Durée de vie de la laine de mouton
La laine de mouton est un matériau isolant très résistant dans le temps : sa longévité moyenne est estimée à plus de 50 ans, même si cela dépend beaucoup de la qualité du produit, sa provenance, etc.
Dans tous les cas, pour assurer une durée de vie maximale à vos travaux d’isolation avec de la laine de mouton, la meilleure solution est de choisir un artisan de confiance qui va réaliser des travaux de qualité. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), un gage d’expérience dans le domaine de la rénovation énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le prix de la laine de mouton
En moyenne, une isolation thermique avec de la laine de mouton va vous coûter entre 20 € et 25 € / m². Mais en réalité, tout dépend de nombreux facteurs : le fournisseur choisi, la qualité du matériel, le coût de la main d'œuvre, la zone de votre maison isolée… Nous vous recommandons de demander plusieurs devis à des artisans différents pour pouvoir comparer les prix finaux de vos travaux et faire le meilleur choix possible.
💵 Des aides financières :
La bonne nouvelle ? Vous avez droit à des aides financières pour vos travaux d’isolation ! La prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5%... Autant de dispositifs qui peuvent vous permettre de réduire largement la somme à débourser !
Simulation gratuite en 2 minutes