Insert Cheminée : Entretien
Sommaire
En opposition à la cheminée à foyer ouvert, l’insert est un système fermé par une vitre qui permet un rendement bien plus élevé et évite la projection de cendres ou de corps incandescent directement dans la pièce. Il demande aussi un entretien plus spécifique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Insert Cheminée.
Le ramonage biannuel
Tout comme pour l’ensemble des conduits servant à l’évacuation des produits de la combustion, il est obligatoire de ramoner deux fois par an dont une fois pendant la période de chauffe (hors conduits tubés, combustibles gazeux qui sont limités à un ramonage annuel ou autres exceptions). Ces entretiens exigés doivent être réalisés par un professionnel uniquement qui vous délivrera à son issue un certificat faisant foi en cas de sinistre ou de quelconques incidents.
Par ailleurs, il semble pertinent de noter que ce ramonage est à la charge du syndic dans le cas de conduits collectifs et de l’occupant (locataire ou propriétaire) si ces derniers sont individuels.
Pour finir, il vous est tout à fait possible, si vous le souhaitez, d’effectuer un ou plusieurs ramonages vous-même en dehors de ceux obligatoires grâce à un matériel disponible dans les magasins spécialisés ; ceci dans le but d’augmenter la durée vie et l’efficacité de l’insert-cheminée.
Estimer vos économies de chauffage
Comment évaluer les économies que l’on peut obtenir en passant au chauffage au bois dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Un entretien fréquent/régulier
L’insert étant un système de chauffage fermé à l’avant, l’accumulation de cendres peut rapidement nuire à la performance du système de chauffage en diminuant l’alimentation du feu en air. Il faut donc veiller à vider régulièrement le cendrier.
La vitre permettant l’observation du feu tout en optimisant le rendement* de l’appareil de chauffe doit aussi être entretenue de manière fréquente. Il suffit la plupart du temps d’utiliser un journal humidifié puis trempé dans les cendres pour effectuer cette tâche.
Enfin, pour éviter toute salissure et profiter au mieux de l’efficacité de l’insert, il est recommandé de veiller à la propreté des parois ainsi que des grilles d’aérations de l’insert cheminée.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un insert cheminée dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes