Insert Cheminée : Technique
Sommaire
L’insert est souvent comparé à la cheminée à foyer ouvert de par son aspect extérieur et le fait qu’il s’encastre à l’endroit de l’ancienne cheminée. Cependant, sa capacité de chauffe et son rendement lui sont bien supérieurs.
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Insert Cheminée.
Le rendement
Les inserts bénéficient de bons rendements* de nos jours, généralement supérieurs à 70 % et atteignant régulièrement les 80 %. Il faut faire une distinction entre les inserts utilisant comme combustible les bûches et ceux fonctionnant avec des granulés qui peuvent atteindre des rendements de 90 %. Par ailleurs, les appareils utilisant la double combustion optimisent leur rendement en brûlant grâce à une seconde arrivée d’air les gaz résiduels issus de la première combustion.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Estimer vos économies de chauffage
A quelles économies pouvez-vous prétendre en installant un insert-cheminée dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Caractéristiques
L’insert-cheminée est l’appareil de chauffe idéal en vue d’un remplacement d’une cheminée à foyer ouvert. En effet, son installation est réalisée en lieu et place de l’ancienne cheminée en s’encastrant directement à l’endroit de l’ancien foyer et facilitant son aménagement, au moins concernant sa pose même si des travaux sont souvent à prévoir pour le raccordement du conduit d’évacuation des fumées produites par la combustion du bois. Il permet le plaisir procuré par la vision du feu tout en ayant des performances de chauffage 5 fois plus importantes qu’une cheminée classique.
👉 751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un insert cheminée dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un chauffage indépendant
La chaleur produite par l’insert ne dépend pas d’un quelconque système de chauffage central. En effet, cette chaleur est directement donnée à l’air qui est à son tour distribué dans l’ensemble de la pièce où est installé l’insert. Les questions de raccordements ne se posent pas avec l’usage cet appareil.
Simulation gratuite en 2 minutes