Insert Cheminée : 5 idées reçues

Sommaire

Même si l’invention de l’insert est beaucoup plus récente que celui de la cheminée, il n’en reste pas moins que beaucoup d’idées le concernant sont aujourd’hui totalement désuètes. Il parait donc pertinent de mettre fin à quelques idées reçues.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Insert Cheminée.

1. Il est impossible de chauffer à l’étage avec un insert-cheminée.

❌ FAUX  : Même s'il est vrai que l’insert-cheminée peut difficilement chauffer à l’étage seul, il existe maintenant des systèmes de redistribution de chaleur qui permettent à l’aide de gaines et d’un moteur de ventilation de transporter la chaleur produite par un insert dans plusieurs pièces y compris à l’étage dans une limite de distribution de 20 mètres environ. Le choix de ce système peut s’avérer coûteux et est donc à évaluer au préalable.

2. L’insert n’a pas changé depuis 10 ans.

❌ FAUX : Les rendements* des inserts étaient compris entre 30 et 60 % il y a dix ans contre 60 à 80 % (et même plus) de nos jours. En effet, de nouveaux systèmes de combustion tels que la double voire même la triple combustion ont contribué à améliorer ce rendement. Le design et l’esthétisme se sont beaucoup améliorés et diversifiés par ailleurs.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

3. L’insert ne fonctionne qu’avec des bûches

❌ FAUX : Il existe maintenant des inserts dont le combustible est le granulé. Les inserts granulés possèdent une plus grande autonomie et de meilleurs rendements mais sont plus chers à l’achat

4. La cheminée et l’insert ont des rendements semblables.

❌ FAUX : Même si l’insert s’installe en lieu et place de l’ancienne cheminée et qu’il partage le même combustible leurs rendements sont incomparables. En effet, lorsque la cheminée atteint au mieux un rendement de 15%, l’insert peut quant à lui obtenir des rendements de 80 % voire 90 % dans le cas d’un insert à granulés.

751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un insert cheminée dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

5. L’insert-cheminée et le foyer fermé désigne le même appareil.

❌ FAUX : Même si leur fonctionnement et leur rendement sont semblables, il existe une différence majeure au niveau de leur installation. Les inserts sont plutôt désignés en cas de rénovation et donc de remplacement d’une cheminée déjà existante alors que le foyer fermé est plus approprié lors de la construction d’une maison où l’on veut installer une cheminée.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes