Climatisation réversible : le confort thermique toute saison

Sommaire

La climatisation réversible permet de réchauffer et rafraîchir votre intérieur tout en réduisant votre consommation énergétique. Jugée écologique, pratique, confortable et économique, elle fait partie des équipements les plus plébiscités pour la rénovation énergétique. Fonctionnement, avantages, modèles, prix, aides… Focus sur cette solution 2 en 1 pour le chauffage et la climatisation !

 

Bénéficiez d’aides pour installer votre climatisation réversible à moindre coût !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système capable de produire du froid en été et de la chaleur en hiver. Elle fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur, en exploitant l'air ambiant pour transférer la chaleur d'un milieu à un autre. Il s’agit donc d’un appareil 2-en-1 économique pour le chauffage et la climatisation d'un logement.

 

Quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible ?

Le fonctionnement de la climatisation réversible repose sur un cycle thermodynamique similaire à celui d'une pompe à chaleur air-air, rendu possible grâce à un fluide frigorigène qui change d'état en fonction des besoins thermiques du foyer.

Schéma de fonctionnement d'une PAC air-air réversible
  • En mode chauffage :

Le climatiseur capte les calories de l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur. Le fluide caloporteur absorbe les calories puis passe dans un compresseur qui augmente sa pression et sa température. Il passe de l’état liquide à l’état gazeux et circule jusqu’à un condenseur, qui libère la chaleur produite dans le logement par ventilation, directement dans l’air grâce à des ventilo-convecteurs (aussi dits « splits »).

 

Le fluide frigorigène poursuit sa course et arrive au niveau du détenteur, qui baisse sa température et le ramène à l'état liquide pour reprendre le cycle depuis le début jusqu’à atteindre la température souhaitée.

 

  • En mode refroidissement :

Le mécanisme du climatiseur s’inverse pour capter la chaleur de l'intérieur du logement et la rejeter à l'extérieur. Une vanne d’inversion de cycles est nécessaire et permet aussi au climatiseur d’alimenter le logement en air frais pour le refroidir.

 

Quelle est l'efficacité énergétique d'une climatisation réversible ?

En utilisant principalement l'énergie de l’air, la climatisation réversible bénéficie d’une faible consommation d'électricité et vous aide ainsi à réduire vos factures de chauffage.

En moyenne, les systèmes performants permettent en effet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie en comparaison d’un chauffage électrique classique !

L'efficacité d'une climatisation réversible se mesure à l’aide de plusieurs indicateurs de performance :

 

  • le COP (Coefficient de Performance) : il indique combien de kWh de chaleur sont produits par kWh d'électricité consommé. Par exemple, avec un COP 4, le climatiseur peut produire 4 kWh de chaleur en consommant 1 seul kWh d'électricité ;
     

  • le SEER et SCOP : ce sont les coefficients de performance saisonniers pour le mode froid et pour le mode chaud. Plus ils sont élevés et plus la clim réversible est performante !

 

Améliorez votre confort et réduisez vos factures en passant à la clim réversible !

J'installe une clim' réversible

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les avantages et inconvénients d’une climatisation réversible ?

Si les climatisations réversibles sont autant plébiscitées pour la rénovation énergétique des logements, c’est qu’elles présentent plusieurs avantages sur les systèmes de climatisation et de chauffage électriques traditionnels. De fait, la clim réversible :

 

  • offre un bon confort thermique toute l’année, en été comme en hiver, en adaptant la température intérieure en fonction des besoins et des saisons ;
     

  • est économique et permet de réaliser des économies d’énergie : d’une part, elle consomme moins d’électricité qu’un appareil de chauffage et un climatiseur utilisés séparément. D’autre part, elle ne génère pas directement de la chaleur, mais la transfère d’un milieu à un autre, ce qui la rend encore moins énergivore ;
     

  • est plus respectueuse de l’environnement : elle fonctionne à partie d’une énergie renouvelable et inépuisable, qui contribue à réduire la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
     

  • bénéficie de certaines aides financières : économe en énergie, elle respecte les conditions d'éligibilité de certains dispositifs. Toutefois, son mode climatisation l’empêche d’accéder à toutes les aides dont peuvent bénéficier les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques ;
     

  • améliore votre qualité d’air intérieur : l’air chaud ou froid soufflé à l’intérieur du logement est filtré avant d’être diffusé dans la pièce. La purification de l'air est plus ou moins avancée selon les modèles et les marques ;
     

  • offre une régulation précise de la température : certains climatiseurs permettent un contrôle pièce par pièce, l’idéal pour votre confort et vos économies.

 

Comme tout équipement, la climatisation réversible présente aussi quelques inconvénients qu’il est bon d’envisager avant l’achat.

 

Par exemple, l’investissement initial est plus élevé que pour un chauffage électrique classique, son efficacité peut être réduite en cas de températures extrêmes et les modèles d’entrée de gamme peuvent aussi être un peu bruyants.

Quels sont les différents types de climatisations réversibles ?

Le plus souvent monosplit, multisplit ou gainable, la climatisation réversible se décline en 5 modèles, qui présentent chacun leurs caractéristiques :

 

Type de climatisation

Avantages

Inconvénients

Monosplit

Idéale pour une seule pièce ou un petit logement, prix abordable

Ne couvre pas toute la maison

Multisplit

Chauffe plusieurs pièces avec une régulation de la température indépendante

Coût plus élevé

Gainable

Discrète, intégration dans les faux plafonds et très silencieuse

Installation complexe

Monobloc fixe

Similaire au monosplit, mais sans unité extérieure

Moins performante et plus bruyante

Monobloc mobile

Déplaçable, pas chère

Solution d’appoint peu performante, bruyante et énergivore

🔎 À noter : pour optimiser son intégration dans votre intérieur, l'unité intérieure d’une climatisation réversible peut prendre 3 formes : murale (se fixe au mur), console (s’installer au sol comme un radiateur) ou cassette (s’installe dans le plafond, seule une petite partie reste visible).

artisans effy note 4,8/5

Une raison de plus de nous choisir !

C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des artisans de confiance pour des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2024 auprès de 9 763 clients Effy.

Confiez votre projet climatisation à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier d’aides financières !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Les climatisations réversibles mono et multisplit

La climatisation réversible split est le modèle le plus couramment installé en France. Il se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, reliées par des liaisons frigorifiques :

 

  • si le système n’a qu’une unité intérieure, on parle de climatiseur monosplit ;
     

  • si plusieurs unités intérieures sont installées, on parle de climatiseur multisplit.

 

La solution split est appréciée pour sa performance, son silence et son esthétique. Facile à installer pour remplacer des radiateurs électriques, elle s’adapte à plusieurs tailles de logement et permet une gestion pièce par pièce de la température dans le cas du multisplit.

 

La climatisation réversible gainable

Encore plus discrète, la clim gainable est capable de chauffer et climatiser plusieurs pièces. Elle se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure que l’on camoufle dans les combles ou dans un faux plafond. La diffusion de l’air chaud ou froid s’effectue grâce à un réseau de gaines également camouflées qui relient l’unité intérieure à des bouches de ventilation discrètes.

 

Esthétique et très silencieuse, cette solution est toutefois plus difficile à installer, ne permet pas une gestion multi-zone de la température et son coût est plus élevé.

 

Les climatiseurs réversibles monoblocs fixes et mobiles

La climatisation monobloc est le modèle le plus basique et le moins cher. Comme son nom l’indique, elle se présente en un seul bloc intérieur qui contient toutes les pièces et l’appareil puise l’air extérieur au moyen d’une gaine flexible.

 

Le climatiseur réversible monobloc existe :

 

  • en version fixe à installer au mur : c’est la version la plus performante des 2 ;
     

  • en version mobile montée sur des roulettes pouvant être déplacée d’une pièce à une autre en fonction des besoins : c’est une solution d’appoint, peu performante et très énergivore.

🔎 À noter : le modèle monobloc est moins encombrant et assez discret. En revanche, il est beaucoup plus énergivore et plus bruyant que les autres modèles, est peu performant et ne convient pas aux grandes surfaces. À choisir, il vaut mieux privilégier le modèle monosplit !

Quels sont les critères pour choisir une climatisation réversible efficace ?

Pour réduire vos factures d'énergie et assurer votre confort thermique, choisir une climatisation performante est essentiel. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour votre projet, surtout pour être éligible aux aides.

 

À titre d’information, voici les points essentiels à observer pour faire le bon choix en amont de l’installation du climatiseur :

 

  • la puissance : il faut qu’elle soit adaptée au volume de la pièce ou des pièces à chauffer ou à climatiser. Il faut également qu’elle prenne en compte la qualité de l’isolation, de l’orientation du logement et de l’exposition au soleil ;
     

  • le nombre de pièces à chauffer : chaque modèle de climatisation réversible répond à un besoin spécifique (split pour une pièce, multisplit et gainable pour plusieurs pièces) ;
     

  • le niveau sonore : si vous ne voulez pas vous retrouver avec un dispositif trop bruyant, choisissez un modèle moderne, proposant un niveau sonore au moins ≤ 40 dB(A) pour l’unité intérieure et ≤ 50 dB pour l’unité extérieure. Si possible, sélectionnez un appareil qui intègre un mode nuit ou un mode silence ;
     

  • la classe énergétique : les dispositifs de climatisation sont classés en fonction de leur performance énergétique (COP, SCOP et SEER). Le classement varie de A+++ à G, du plus performant au plus énergivore. Par exemple, une climatisation réversible avec une classe énergétique A+++ a un SCOP ≥ 5,1 et un SEER ≥ 8,5 ;
     

  • la filtration de l’air : tous les climatiseurs n’intègrent pas les mêmes systèmes de filtration. Certains filtres sont ainsi plus efficaces que d’autres pour purifier ou déshumidifier votre air intérieur.

💡 L’astuce : si vous cherchez une climatisation réversible performante et économique, orientez-vous vers les modèles à technologie Inverter. Elle permet en effet d’optimiser son fonctionnement et sa performance énergétique en adaptant la consommation du système aux besoins réels du logement.

 

Économisez jusqu'à 40 % d'énergie en choisissant une climatisation réversible performante !

J'installe une clim' réversible

Simulation gratuite en 2 minutes

Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Le prix d’une climatisation réversible dépend du modèle, de la marque, de la puissance, de la classe énergétique et des fonctionnalités intégrées. Pose comprise, il peut ainsi s'étendre entre 4 000 et 18 000 €.

 

Plus précisément, le devis moyen pour installer une clim réversible se situe :

 

  • entre 2 000 et 4 000 € pour une configuration monosplit ;
     

  • entre 4 000 et 15 000 € pour une solution mutisplit ;
     

  • entre 6 000 et 18 000 € pour un système gainable.

 

Pour ce qui est de la pose du climatiseur, son prix dépend du nombre d’unités à installer, des contraintes du chantier, de la distance qui sépare les unités et du tarif appliqué par le professionnel à qui les travaux sont confiés. En moyenne, il faut prévoir entre 500 et 2 000 €.

🔎 À noter : vous pouvez bénéficier d’aides et réduire le prix de votre climatisation réversible en confiant son installation à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Quelles aides pour votre climatisation réversible ?

L’installation seule d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur air-air est éligible à 2 aides principales : une prime énergie et un taux de TVA réduit à 10 %. En fonction de votre localisation, vous pouvez aussi obtenir une aide locale.

 

Installée dans le cadre d’une rénovation globale incluant plusieurs travaux de rénovation énergétique (avec au moins 2 gestes d'isolation thermique), votre climatiseur réversible et l’ensemble du projet peuvent être éligibles à MaPrimeRénov’, à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et à la TVA réduite à 5,5 %.

 

Avec la Prime Effy, notre version de la prime énergie, vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu'à 834 € pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air ou climatisation réversible.

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ sur la climatisation réversible

Camille Grau

Rédactrice web

Diplômée d'un Master en Rédaction Professionnelle, je me suis rapidement spécialisée dans les sujets liés à la transition énergétique. Ma mission ? Vous éclairer sur la rénovation pour optimiser vos économies et soulager la planète !

FAQ Climatisation : vos questions

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >