Le climatiseur fixe, le moyen le plus efficace pour vous rafraîchir en été
Sommaire
L'été, que nous attendons tous avec impatience, est également si redouté en raison de ses vagues de chaleur. Que ce soit au bureau ou à la maison, la chaleur étouffante devient vite éprouvante et dans ce cas-là, nous n'avons plus qu'une seule envie : rafraîchir nos pièces. Le climatiseur fixe se prête bien à cette fonction, puisqu'il refroidit vos espaces en quelques minutes et ce, même s'ils sont spacieux.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelle Energie recommande la pompe à chaleur réversible comme solution économe en énergie. En effet, elle vous permettra de chauffer votre logement l'hiver et de le rafraîchir lors des chaudes périodes estivales et tout ceci en réduisant votre facture énergétique.
> Simulez gratuitement vos économies d'énergie grâce à la climatisation.
Présentation du climatiseur fixe
Contrairement au climatiseur mobile que vous pouvez transporter d'une pièce à une autre, le climatiseur fixe est installé sur un mur à partir duquel il déverse l'air froid. Il comporte les deux éléments suivants :
- Une unité intérieure qui produit le froid et qui le diffuse dans votre maison,
- Une unité extérieure qui dégage l'air chaud dehors.
Le climatiseur, un appareil qui fournit du froid comme un frigo
Pour produire du froid, cet appareil comporte un évaporateur et un condenseur reliés à un compresseur. L'air est refroidi par un liquide frigorifique avant d'être expulsé dans votre pièce. Les calories captées sont ensuite rejetées à l'extérieur.
Des fonctions qui vous garantissent un confort d'utilisation absolu
Le climatiseur mural vous permet de fixer la température qui vous convient le mieux avec sa télécommande. Les appareils les plus performants sont à même de faire baisser la fraîcheur ambiante jusqu'à 16°C et de la maintenir sans effort, si la maison est bien isolée.
La majorité des climatiseurs modernes sont polyvalents et embarquent une multitude de fonctions :
- Ils sont d'abord réversibles, c'est-à-dire qu'ils jouent à la fois le rôle de climatiseur et de chauffage. Souvent, la température mini qu'ils fournissent est de 16°C et la température maxi est de 32°C.
- L'option de déshumidificateur vous permet de réguler l'hygrométrie dans votre espace de vie. Cette fonction est fortement utile en été pour supprimer la moiteur ambiante et aussi pour vous mettre à l'abri des allergies dues entre autres aux champignons et aux acariens. En général, le déshumidificateur peut tourner 24 heures sur 24, indépendamment du climatiseur. Un modèle performant peut capter jusqu'à 30 litres de liquide par jour.
- La fonction ventilateur fait circuler l'air dans votre pièce afin que vous ressentiez une sensation de fraîcheur grâce à l'évaporation de votre transpiration.
Une installation à confier à un expert
Seul un professionnel agréé est habilité à installer un climatiseur fixe. Cette mesure a été prise par le législateur afin d'éviter les accidents pendant lesquels le fluide frigorigène risquerait de fuir et de se répandre dans la nature.
L'entretien, garant de votre confort et de la longévité de votre appareil
Quelques opérations sont à prévoir pour que votre appareil ait une longue durée de vie et pour qu'il joue convenablement son rôle :
- Il est important d'aspirer fréquemment les ailettes pour que les particules qui y sont logées ne se répandent pas dans votre pièce
- L'appareil vous signalera quand les filtres doivent être décrassés. Dans ce cas, il suffira de les nettoyer avec de l'eau savonneuse pour évacuer la saleté.
Compléter l’entretien par un contrôle périodique
Un contrôle d'étanchéité mené par un inspecteur certifié est obligatoire 3 ans après la mise en place de l'appareil du moment que sa puissance est de 12 kW minimum ou s'il utilise au moins 2 kg de liquide frigorigène. Cette opération est à renouveler tous les 5 ans.
Le contrôle doit être réalisé annuellement si l'appareil utilise entre 2 et 30 kg de fréon R22. À l'issue de son intervention, le contrôleur vous remettra une fiche CERFA 15497-01 que vous conserverez pendant 5 ans.
Les différents types de climatiseur fixe
Les climatiseurs fixes n'utilisent pas tous la même technologie. Vous avez le choix entre les modèles suivants :
- Le split : ses deux unités assurent la production du froid et l'évacuation de la chaleur.
- Le multisplit qui comprend une seule unité extérieure reliée à plusieurs parties intérieures.
- Le monobloc qui n'est composé que d'une seule unité qui comprend le système de production de froid et d'extraction des calories. Il est idéal pour refroidir les pièces ayant une surface inférieure ou égale à 30 m².
- Le ventilo-convecteur : il s'agit d'un radiateur réversible qui diffuse de l'air chaud ou froid en utilisant une pompe à chaleur.
Avantages et inconvénients
Le climatiseur fixe a plusieurs avantages :
- Il est silencieux, à l'exception du modèle monobloc qui peut être un peu bruyant
- Il est design et peu encombrant
- Il est performant, capable de refroidir des salles spacieuses
- Il est pratique grâce à ses nombreuses fonctions
Il a aussi quelques inconvénients :
- Il exige un entretien régulier
- Son coût d’achat peut être assez élevé
- Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel agréé
Combien coûte une clim fixe ?
Le prix des climatiseurs varie d'une marque à l'autre. Il est aussi influencé par la performance qui se reflète en BTU/heure ou en kW.
Modèle | Prix de l'appareil | Prix de la main d'œuvre |
---|---|---|
Split | Entre 800 et 2 500 euros | De 150 et 250 euros |
Multisplit | Entre 1500 et 7 000 euros | De 200 à 450 euros |
Monobloc | Entre 200 euros et 4 000 euros | De 100 à 200 euros |
Ventilo-convecteur | À partir de 500 euros | De 150 et 250 euros |
Quelle Energie recommande la pompe à chaleur réversible comme solution économe en énergie. En effet, elle vous permettra de chauffer votre logement l'hiver et de le rafraîchir lors des chaudes périodes estivales et tout ceci en réduisant votre facture énergétique.
> Simulez gratuitement vos économies d'énergie grâce à la climatisation.