Tout savoir sur les réglementations thermiques et leurs évolutions
Sommaire
Depuis le 1er janvier 2015, la RT 2012 a subi quelques modifications. En effet, l’arrêté du 11 décembre 2014 définit des ajustements de la RT 2012, suite à des retours d’expériences sur des exigences difficiles voire impossible à atteindre. C’est notamment le cas pour les petits logements ou les bâtiments atypiques pour lesquels l’application de la RT 2012 était un vrai casse-tête. L’année 2015 n’aura donc pas sa propre réglementation thermique comme il était prévu initialement, mais seulement une version simplifiée de la RT 2012.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce que la réglementation thermique ?
La réglementation thermique est un texte cadrant la thermique des bâtiments neufs en France. Elle fixe des consommations d’énergie maximales dans plusieurs domaines : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage. Cette réglementation est apparue en 1974, suite au premier choc pétrolier afin de faire face à la hausse brutale du prix des hydrocarbures et de réduire la facture énergétique. Elle a été mise à jour six fois depuis sa création et impose des règles de plus en plus strictes sur les performances énergétiques des bâtiments neufs.
Les réglementations thermiques successives
La première version de 1974 avait pour objectif de réduire de 25% la consommation énergétique des bâtiments d’habitation neufs et de limiter les déperditions de chaleur par les parois et par le renouvellement d’air. Elle introduit ainsi deux coefficients : K pour mesurer la transmission de chaleur par les parois et G pour estimer les pertes d’énergie rapportées au volume habitable. Le calcul de ces deux grandeurs a été mis à jour régulièrement depuis cette date pour obtenir des exigences plus fortes.
La RT suivante de 1982 apparait suite au second choc pétrolier. Elle est plus exigeante en termes de performances énergétiques puisqu’elle fixe une réduction des consommations énergétiques de 20% par rapport aux limites fixées en 1974.
La RT 1988 renforce encore les exigences sur l’enveloppe du bâtiment et introduit les notions de rendement* des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Pour atteindre les objectifs de consommation, il est alors possible de choisir entre le renforcement de l’isolation ou l’installation d’un meilleur système de chauffage. C’est également la première réglementation à inclure les bâtiments non résidentiels dans les objectifs de réduction des consommations.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.
Simulation gratuite en 2 minutes