Le ramonage du conduit de cheminée est-il obligatoire suite à l'installation d'une chaudière à condensation ?

Sommaire

Si les gaz brûlés s’évacuent par une cheminée, alors oui, le ramonage de votre conduit de cheminée est obligatoire au moins une fois par an.

 

Testez le simulateur de Quelle Energie pour connaître les économies d’énergie que vous pourriez réaliser grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.

 

 

Un ramonage moindre avec le gaz

Beaucoup trop de gens croient encore que leur chaudière condensation n’encrasse pas leur cheminée sous prétexte qu’elle fonctionne au gaz. Or, dès l’instant qu’il y a combustion, on assiste à un encrassement du conduit. Certes, avec le gaz, il est moindre qu’avec le bois, le fioul ou le charbon, mais reste bien réel quand même. C’est la raison pour laquelle le chauffage au bois, fioul ou charbon nécessite ramonages par an, alors qu’un seul est toléré pour l’utilisation du gaz.

Les conséquences de la négligence du ramonage

N’hésitez jamais à faire cet entretien. Le négliger peut être porteur de graves conséquences :

 

  • Gaspillage de combustible quand le conduit est encrassé (mauvais tirage).
  • Augmentation de la pollution.
  • Risque d’intoxication au monoxyde de carbone. On compte encore chaque année en France 90 décès et 5.000 intoxications. C’est beaucoup trop.
  • Risque d’incendie de cheminée, qui peut se communiquer à votre maison. De plus en plus de compagnies d’assurances ne veulent plus prendre en charge le sinistre quand est prouvé le manque d’entretien.
  • Sanction par la loi jusqu’ à 450€ d’amende.
  • Il n’est pas si onéreux que cela de faire ramoner sa cheminée. Il suffit de prévoir cette dépense dans le budget “chauffage”, et de mettre ainsi à l’abri toute votre famille.

 

Cela aussi fait partie de vos responsabilités de citoyen.

526 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes