Le poêle à bois est-il un chauffage bruyant ?
Sommaire
Le critère des nuisances sonores compte dans le choix du chauffage pour votre logement. Dans le cas d’un poêle à bois, le bruit ne doit pas cacher le crépitement du feu.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quel genre de bruit ?
Il faut savoir que le bruit d’un poêle à bûches et d’un poêle à granulés n’est pas le même.
Le bruit d’un poêle à granulés peut venir de différentes pièces : la vis sans fin qui alimente l’appareil, le ventilateur d’extraction des fumées ou de convection peuvent être à l’origine d’un dérangement sonore. La puissance de soufflerie peut être réglée pour diminuer les bruits. Mais chaque pièce qui émet du bruit est néanmoins nécessaire pour le bon fonctionnement du poêle à granulés et de fait, le poêle ne peut être parfaitement silencieux. En moyenne, on estime qu’un poêle à granulés produit un bruit entre 45 et 55 décibels, soit l’équivalent d’une machine à laver. Il faut également prendre en compte que les phases d’allumage et d’extinction sont plus bruyantes.
Le poêle à bûches fonctionnant par rayonnement est plus silencieux. D’autant plus qu’il n’a pas de moteur électrique pour charger le combustible, contrairement au poêle à granulés.
Que faire si le bruit me semble anormal ?
Pour éviter d’abimer votre poêle à bois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra éventuellement trouver la source du bruit et réparer l’anomalie.
Simulation gratuite en 2 minutes