Comment doit-on entretenir une éolienne ?

Sommaire

Un bon entretien a impact positif sur la longévité de l’éolienne domestique. Découvrez comment se déroule l’entretien.

 

Calculez les économies d'énergie dont vous pouvez profiter pour votre maison grâce au simulateur gratuit Quelle Energie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Entretenir la longévité

La durée de vie moyenne d’une éolienne est comprise entre 10 et 20 ans. Mais son bon entretien joue évidemment dans sa longévité. Sachez qu’une éolienne domestique ne demande pas beaucoup d’entretien puisque ses différents éléments sont faits pour résister aux caprices du temps. Néanmoins, une vérification et un nettoyage complet effectués par un professionnel s’imposent au moins une fois par an. Ces précautions sont indispensables pour une utilisation sûre et efficace de votre éolienne domestique.

Soyez vigilant

D’autre part, le moindre signe de faiblesse (bruit suspect) doit vous alarmer et vous inciter à faire une vérification minutieuse. En effet, un élément défaillant pourrait entraîner des problèmes en cascade sur d’autres parties de l’éolienne domestique. Enfin, après une tempête, un check-up est indispensable pour s’assurer que l’éolienne domestique n’a pas subi de dommages. Au moindre défaut, réparations et changements de pièces s’imposent.

Le coût de l’entretien

L’entretien d'une éolienne représente environ 1,5 à 2 % par an de l’investissement initial. Certains installateurs incluent l’entretien annuel dans leurs tarifs. Regardez dans votre devis. Ce type d’information doit être indiqué. Il est recommandé de souscrire un contrat de maintenance lors de l’achat de votre éolienne domestique car il vous garantit l’entretien régulier de votre installation éolienne. Cet entretien vous coûtera autour de 300 € par an, mais vous êtes sûr que votre matériel est inspecté rigoureusement tous les ans.

637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes