Quelle est la durée de vie moyenne d’une chaudière à granulés bois ?

Sommaire

La chaudière à granulés de bois (ou pellets) fournit de la chaleur à partir de la combustion du bois. La chaleur produite est envoyée dans un circuit de chauffage à travers un fluide caloporteur, ce sera l’eau dans la majorité des cas, pour alimenter un radiateur ou un plancher chauffant. Le système de chauffage peut inclure un ballon d’eau chaude.

 

Quelles sont les économies envisageables en installant une chaudière à granulés de bois dans votre logement ? Le simulateur gratuit Quelle Energie répond à cette question en proposant des estimations chiffrés basées sur l’étude de votre chauffage actuel et les caractéristiques actuels de votre logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment améliorer la durée de vie chaudière à granulés de bois ?

En principe, la chaudière à granulés de bois est conçue pour vivre 20 ans. Un entretien négligé accumulera les déchets nocifs. Au fil des jours, ceux-ci useront plus rapidement les composants essentiels à son bon fonctionnement et réduiront forcément la durée de vie de la chaudière. Il ne faut pas trop souvent pousser sur la température. Cependant, l’entretien doit être assuré par des professionnels. Ce sont les seuls qui peuvent garantir des interventions dans les règles de l’art et conformes aux normes.

Comment s’entretient une chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés de bois doit faire l’objet de deux opérations de ramonage par an. La loi impose même que l’une d’elles soit réalisée pendant la saison de chauffe. Les autres opérations d’entretien consistent à un nettoyage intégral de l’intérieur de la chaudière. Le professionnel doit également pratiquer une vérification du dispositif de sécurité. Il doit aussi réaliser des mesures de combustion sans oublier de prodiguer des conseils pour une meilleure exploitation de la chaudière.

751 €/an 
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes