Quelles sont les dimensions des capteurs géothermiques ?
Sommaire
Les dimensions des capteurs géothermiques varient selon leur agencement.
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
Le captage horizontal
Pour un captage horizontal, la surface de jardin occupée représente une fois et demie la surface de la maison à chauffer. Les tubes en polyéthylène de haute densité (PEHD) sont enterrés à 80 cm sous le niveau de gel. Les tubes de 25 mm de diamètre sont espacés de 40 cm.
Si les capteurs sont agencés en tranchées de 2 ou 4 tubes, il faut un peu plus de place dans le jardin : environ deux fois la surface de maison à chauffer. Dans ce cas, chaque capteur est enterré à une faible profondeur : l’ensemble se situe entre 60 cm et 1m20 de la surface du sol. Les tubes sont alors disposés en serpentins et il faut les espacer d’une longueur de 50 cm au minimum. Pour ce type de captage, il est conseillé d’éviter de planter des arbustes dans cette zone pour ne pas risquer d’abîmer les tubes.
Le captage vertical
Pour un captage vertical, les tubes, ou sondes géothermiques, sont enterrés à une bien plus grande profondeur, jusqu’à 100 m. Ils occupent alors une surface beaucoup moins grande dans votre jardin. Les sondes sont composées de quatre tubes, qui sont placées en un double U. Dans ce cas, un espace de quelques mètres carrés est suffisant. Le captage sur une nappe phréatique occupe lui aussi peu de place. Il consiste en deux trous, deux puits. L’un, en amont de la nappe, aspire l’eau et l’autre, en aval, la rejette.
1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes