Qu’appelle-t-on le « COP » ?
Sommaire
La géothermie représente un système de chauffage “intelligent”. Elle consiste en la récupération d’énergie naturelle extérieure via une pompe à chaleur et la restitue en chaleur. Le COP est un coefficient de performance qui consiste en l’analyse de la performance énergétique d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur.
Calculez les aides financières pour votre projet !
👇
Simulation gratuite en 2 minutes
Un indice de performance
Le COP représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. L’indice de performance est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Le coefficient varie selon les systèmes de chaleur utilisés. Par exemple, plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. Plus le coefficient est élevé, plus la consommation en énergie est faible et la facture d’électricité diminue. Le coefficient maximal est 7.
Le COP d’un produit
Le COP donné dans les caractéristiques techniques d’un produit correspond en réalité à sa performance dans des conditions standards. Ce chiffre est relatif et peut être revu à la baisse en cas d’utilisation dans des conditions non standards. Un COP peut descendre en dessous de 1 car un système peut consommer de l’énergie à transporter le fluide frigorigène sans produire plus d’énergie qu’il en consomme. Le rapport se trouve alors en dessous de 1.
Il est important de noter que le COP commercial ou constructeur est calculé à partir d’une température extérieure de 7°C ou de 10°C selon le type de pompes à chaleur. Il existe plusieurs coefficients. On parle de COP global lorsque les consommations d’énergie pour dégivrage sont intégrées dans le calcul de la performance et de COP annuel pour le calcul d’une performance sur une période complète de chauffage.
1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes