Qu’est-ce qu’une chaudière ou un poêle « ventouse » ?
Sommaire
Les ventouses sont des dispositifs d’évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu’avec les poêles à bois afin d’extraire les fumées de la combustion hors de l’habitat.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le fonctionnement
Une évacuation en ventouse est constituée de deux tubes concentriques, l’un permettant de faire entrer l’air dans la chaudière en étant aspiré et l’autre d’évacuer les fumées à l’extérieur grâce à un ventilateur. Ce dispositif permet en fait un tirage forcé prélevant l’air à l’extérieur. Cette configuration permet de ne pas utiliser de prise d’air à l’intérieur du logement, et ainsi de supprimer tout risque de pénétration des fumées dans l’habitat suite à un appel d’air. C’est pourquoi on parle aussi de chaudière ou de poêle « étanche ».
Les avantages
La sortie des fumées peut être verticale (sur le toit) ou horizontale (en façade, à travers un mur). Ce dispositif évite la mise en place d’un conduit de cheminée à travers le toit. Il est particulièrement adapté si vous ne possédez pas de conduit de cheminée ou si celui-ci est ancien. Il faudrait alors le tuber avec de l’inox pour pouvoir y raccorder votre chaudière ou votre poêle. L’évacuation en ventouse peut également être installée dans un appartement pour raccorder un poêle à bois, sous condition d’obtenir l’accord de la copropriété.
Quelques précautions
Lorsque l’évacuation est en façade, il faut veiller à respecter des distances minimales avec les habitations voisines, qu’elles se situent en face de la façade ou au-dessus dans le cas d’un appartement. De plus, seuls les appareils étanches sont compatibles avec les évacuations en ventouse.
751 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'un poêle à granulés dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes