Je suis déjà équipé(e) d’ampoules basse consommation, ai-je besoin d'ampoules LED ?
Sommaire
Les ampoules fluo compactes, ou basse consommation, sont les modèles ayant précédé l’arrivée des LED. Bien moins énergivores que les lampes à incandescence, elles restent moins performantes que les LED et leur rapport qualité-prix leur est défavorable.
Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.
Basse consommation Versus LED ?
Les ampoules basse-consommation représentent, il est vrai, un progrès en comparaison aux lampes à incandescence, notamment par leur potentiel en termes de recyclage. Cependant les ampoules basse consommation continuent de présenter des inconvénients indéniables :
- Rendu des couleurs moins bon que celui des ampoules à incandescence
- Risques d'intoxication au mercure et au béryllium (en cas de bris de l'ampoule)
- Mauvaise résistance aux cycles "marches/arrêts" répétés
- Allumage avec délais
- Production d'ondes électromagnétiques, ne convient donc pas à un usage proche de l'utilisateur (lampe de bureau, lampe de chevet, etc.)
- Risques de brûlures au contact de l’ampoule
Tandis que les ampoules LED comportent de nombreux avantages :
- Les LED consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation
- Elles ont une durée de vie très importante, durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique
- Rendement lumineux* très bon (environ 6 fois supérieur à celui d'une lampe à incandescence classique)
- Bonne résistance aux cycles "marches/arrêts"
- Allumage instantané
- Aucun risque de pollution
- Aucun risque de brûlure
L’inconvénient des LED est le prix qui reste élevé à prix d’usine. C’est pourquoi vérifiez votre éligibilité à l’offre LED de Quelle Énergie et profitez des avantages considérables des ampoules LED.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).