Quels sont les risques liés à la lumière bleue des ampoules LED ?
Sommaire
La lumière bleue de la technologie LED est la même que celle que vous retrouvez quotidiennement à travers vos écrans ou le ciel bleu. Utilisée pour l'éclairage domestique, cette technologie n'est pas agressive pour vos yeux car vous n'êtes pas exposés de manière frontale. Commandez vos 20 ampoules LED pour 1 € et adoptez un éclairage performant et économique.
Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.
La lumière bleue : définition, risque et solutions
On retrouve la lumière bleue dans les rayons naturels du soleil, dans les écrans (TV, ordinateur, téléphone, tablette) et dans les ampoules LED. L’œil humain est capable de voir les couleurs du spectre électromagnétique visible qui s’étend entre 380nm et 780nm, c’est-à-dire du bleu (400nm) au rouge (700nm). La lumière bleue s’étend entre 380nm et environ 500nm, elle est donc partie intégrante du spectre visible et elle est aussi la couleur qui produit la plus grande quantité d’énergie, elle est celle qui se diffuse le plus. C’est pour cette raison que nous voyons le ciel bleu.
Un risque lié à une exposition excessive à la lumière bleue est le trouble du sommeil et, d’après de récentes études scientifiques, elle pourrait contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Cependant il existe des moyens de se protéger. Pour les personnes à lunettes, les verres filtrent déjà 40% des rayons nocifs de la lumière bleue, vous pouvez également mettre des abat-jours pour modifier l’angle d’inclinaison des rayons pour ne pas les recevoir frontalement.