Les ampoules LED sont-elles dangereuses ?

Sommaire

Les ampoules LED, c'est un éclairage performant, lumineux et économique chez vous. Protégez vos yeux de la lumière à l'aide d'abats-jour comme avec votre ancien éclairage. Vérifiez votre éligibilité et recevez 20 ampoules LED pour 1 €.

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Les ampoules LED et la lumière bleue

Les inquiétudes relayées récemment sur les ampoules LED concernent la lumière bleue (mesurable par un nombre de Kelvin élevé) et les ampoules haute puissance qui peuvent éblouir.

 

Pour vous aider à vous repérer : La température donnée en degrés Kelvin indique la couleur de la lumière :

 

  • Une lumière est chaude lorsque le nombre de Kelvin est faible (1 500 K correspond à la lumière d'une bougie). Cela correspond aux lumières jaunes orangées.
  • A l’inverse, la lumière sera froide et bleue si le nombre de Kelvin est supérieur à 6000 K (10 000 K équivaut au ciel bleu).

 

Le rapport « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes » de l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) sur les LED, publié en Octobre 2010, soulève la question du danger potentiel de la lumière bleue.

 

Le risque d’effet photochimique associé à la lumière bleue décrit dans ce rapport concerne plus spécifiquement 3 populations de personnes particulièrement sensibles ; et son niveau dépend de la dose cumulée de lumière bleue à laquelle la personne a été exposée. Les enfants de moins de 8 ans, les populations sensibles à la lumière (qui consomment des substances photo-sensibilisantes pour lesquels la lumière bleue peut être un facteur aggravant de leur pathologie) et enfin les populations particulièrement exposées aux LED (les installateurs éclairagistes, etc.) sont pointées du doigt comme étant les plus sensibles à la lumière bleue.

 

Les précautions habituelles peuvent être prises comme se protéger du rayonnement par un abat-jour.