Comment améliorer les performances d’une chaudière avec des capteurs solaires ?
Sommaire
Thermique, photovoltaïque, aérovoltaïque… quel type de technologie solaire faut-il choisir en association avec une chaudière gaz, fioul ou bois ?
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Thermique et photovoltaïque : des objectifs différents
Le solaire photovoltaïque et le solaire thermique n’ont pas la même finalité. En effet, si les deux exploitent le rayonnement solaire pour produire de l’énergie, ils n’agissent pas de la même manière sur votre facture énergétique. Le photovoltaïque permet de créer de l’électricité alors que le solaire thermique produit de la chaleur. Avec des capteurs solaires thermiques, vous pourrez réchauffer un fluide et le distribuer dans votre maison par l’intermédiaire d’un circuit de chauffage central. Le photovoltaïque au contraire ne nécessite pas de chauffage central mais d’une installation électrique.
Le solaire thermique pour vos besoins de chauffage
Pour améliorer les performances thermiques d’une chaudière, vous pouvez installer un système solaire combiné SSC qui vous fournira vos besoins en eau chaude et en chauffage grâce à des panneaux solaires thermiques et un réservoir d’eau chaude. Votre chaudière à combustible servira ainsi d’appoint lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Selon le même principe, le chauffe-eau solaire individuel CESI ne vous fournira que l’eau chaude sanitaire mais il réduira tout de même votre consommation de combustible en limitant l’usage de la chaudière pour la production d’eau chaude.
Le photovoltaïque pour bénéficier d’un revenu
De leur côté, les panneaux photovoltaïques peuvent vous faire faire des économies grâce à la revente d’électricité à EDF à un tarif avantageux. En revanche, ils ne vous feront rien gagner en termes de consommation de chauffage.
Quant à l’aérovoltaïque, il crée à la fois de l’électricité et de la chaleur. Cela peut donc être une bonne solution pour bénéficier du tarif de rachat avantageux de l’électricité ainsi que pour réduire l’utilisation de votre chaudière. Attention cependant, tout comme le SSC ou le CESI, l’aérovoltaïque ne peut pas combler la totalité des besoins de chauffage puisqu’il est soumis à l’intermittence du rayonnement solaire. Il est donc nécessaire de garder votre chaudière comme appoint.
Dans tous les cas, pour vérifier que votre maison est adaptée pour recevoir des panneaux solaires, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique de votre maison.
637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.