Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables #Cas 1

Les Français souhaitent réduire leur facture énergétique mais ne savent généralement pas par où commencer. Isolation, chauffage, ventilation, production d’eau chaude… Voici en quelques chiffres un panorama des travaux de rénovation énergétiques les plus rentables.

 

Prenons dans cet article, le cas d’une maison de 120m² construite sur 2 niveaux, compacte (carrée), en Bretagne (zone H2), construite avant 1975 et non isolée. Elle possède 4 occupants. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire proviennent d’une ancienne chaudière au gaz naturel.

 

 

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables #Cas 1

👉  Le saviez-vous ?
La chaudière gaz à condensation est rapide à rentabiliser. Plus le rendement de votre appareil de chauffage sera bon, moins vous consommerez d’énergie. Le coût de la ressource au kWh peut varier du simple au double, c’est donc un deuxième aspect déterminant pour limiter votre facture énergétique. Parmi les appareils de chauffage les plus rentables, la chaudière gaz à condensation est une solution idéale.  
Avec un coût de 5000€ en moyenne (matériel + pose), ce modèle de chaudière s’impose comme LA solution pour réaliser rapidement des économies d’énergie. Il vous faudra en moyenne 5 à 6 ans pour amortir cet achat et voir les bénéfices sur votre facture d’énergie. Sachant qu’une chaudière gaz à condensation dure entre 15 et 20 ans, il n’y a pas de quoi regretter son investissement !

Durée d’amortissement des travaux de rénovation énergétique par ordre croissant :

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables #Cas 1

 

 

Vous pouvez remarquer que les travaux d’isolation des combles et du sol sont les travaux de rénovation les plus rentables. Rappelons qu’il est inutile de changer de chauffage si votre maison n’est pas isolée. Sinon, bonjour les déperditions thermiques !