3 solutions pour remplacer votre vieille chaudière à fioul
Il existe depuis début Avril 2018 la possibilité de bénéficier de l’aide Coup de Pouce si vous souhaitez remplacer votre chaudière à fioul par un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables.
Cette prime, sous condition de ressources, vous permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 3 000€.
Parmi les différents produits éligibles à la prime Coup de Pouce, dont font partie les pompes à chaleur géothermiques ou encore le système solaire combiné, QuelleEnergie.fr dresse un top 3 des meilleures solutions de remplacement pour votre chaudière à fioul.
1. La pompe à chaleur Air/Eau
Pour faire des économies, vous pouvez remplace votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur Air-Eau. C’est en effet une solution économique recommandée en résidence principale et qui ne cesse de se développer.
La pompe à chaleur (PAC) récupère les calories présentes dans l’air froid extérieur et les fait monter en température afin de chauffer un liquide caloporteur qui est transmis à votre circuit de chauffage. Une solution qui s’inscrit pleinement dans une démarche écocitoyenne.
La pompe à chaleur aérothermique est la plus répandue et consomme, en moyenne, trois fois moins qu’un système de chauffage traditionnel.
Son prix d’achat et d’installation est relativement bas, et l’aérothermie présente très peu de contraintes. Elle représente donc une alternative intéressante pour les foyers souhaitant changer leur ancienne chaudière à fioul.
En plus de votre chauffage, la PAC peut également participer à la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez la raccorder à un ballon d’eau chaude sanitaire ou choisir une solution duo intégrant chauffage et eau chaude sanitaire.
2. Chaudière bois-bûche
La chaudière bois-bûches est la solution la plus économique puisque son combustible est le moins cher du marché. Les économies générées (jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage) combinées au coût abordable d’achat sont un excellent moyen de remplacer votre chaudière fioul de manière rentable.
Il existe également des aides qui réduisent considérablement l’investissement : le crédit d’impôt à 30%, la Prime énergie et la TVA à 5,5%.
Grâce à de bons rendements, proches de 90%, et surtout au combustible le moins cher du marché, la rentabilité est assurée.
Dans le cas d’un remplacement avec une chaudière à bois-bûche, l’installation est très facile.
Notez que l’installation d’une chaudière à bois nécessite un circuit de chauffage central.
3. Chaudière à granulés
Sur le même principe que la chaudière à bois bûche, les économies générées par la chaudière à granulés permettent de rentabiliser l’investissement sous 10 ans.
Une chaudière à granulés fonctionne de la même manière qu’une chaudière fioul. Le combustible, le granulé à bois, distribue la chaleur dans le logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à granulés nécessite une alimentation régulière en pellets du bon type. Un silo de stockage doit figurer à proximité de la chaudière et doit être rempli régulièrement. On approvisionne généralement le réservoir via livraison des granulés par camion, et une recharge tient approximativement une année.
Pour installer une chaudière à granulés, il suffit de disposer d’un circuit de chauffage central. Ainsi, si vous disposiez déjà d’une chaudière (fioul, gaz, charbon…), il faut simplement raccorder la chaudière à granulés au circuit existant.
👉 Le saviez-vous ?
Le remplacement d’une chaudière à fioul peut vous donner droit à une prime Coup de Pouce !
Simulation gratuite en 2 minutes