Comment la transition énergétique peut inverser la courbe du chômage

L’ancien responsable de la Banque mondiale Nicholas Stern annonçait en 2006 dans un rapport : « sans une action radicale des gouvernements, le réchauffement climatique pourrait coûter jusqu’à 5 500 milliards euros et détruire des dizaines de millions d’emplois ».

 

Ce coût, supérieur à celui des deux guerres mondiales, nous force à agir pour le climat. Ainsi, la transition énergétique se positionne comme le fer de lance pour inverser la courbe du chômage, et donc l’économie globale. Comme le soulève d’ailleurs l’ancienne ministre de l’environnement Delphine Batho : « La politique de transition énergétique est l’un de nos rares leviers de relance ».

Le rôle des énergies renouvelables

La transition énergétique a plusieurs objectifs. Tout d’abord elle veut pousser le modèle énergétique français vers plus de sobriété : polluer moins, consommer moins, acquérir une indépendance énergétique plus prononcée et produire des énergies renouvelables adaptées aux besoins des français.

 

Ces énergies renouvelables sont des sources d’emplois de bien meilleure qualité que ceux des secteurs énergétiques plus traditionnels.

 

En effet, selon le Political Economy Research Institute de l’université du Massachusetts, lorsque l’on investit 1 million d’euros, on a la possibilité de créer 19 emplois dans l’efficacité énergétique ou 14 emplois dans les énergies renouvelables contre seulement 5 emplois créés dans l’industrie du charbon ou du nucléaire.

 

D’après l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la transition énergétique participera à la création en Europe d’environ 350.000 nouveaux emplois liés aux énergies renouvelables d’ici 2020 (825.000 prévus pour 2050).

 

Le développement du secteur des énergies renouvelables est fondamental, non seulement parce qu’il génère des centaines de milliers d’emplois, mais aussi parce qu’il permettra, à moyen et long terme, de s’affranchir des énergies fossiles, responsables de la pollution et du réchauffement climatique (et donc un véritable danger pour l’économie).

👉  Le saviez-vous ?

Afin de réduire vous aussi votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.

La rénovation énergétique

Dans le secteur du bâtiment, la transition énergétique représente un réel levier de création d’emploi. En effet, les rénovations énergétiques en France représentent déjà des dizaines de milliers d’emplois. Par exemple en 2015, la demande en chefs de chantiers et de conducteurs de travaux était de près de 7.000 jeunes travailleurs. On prévoit d’ailleurs la création de 230.000 emplois pour les travaux de rénovation énergétique d’ici 2020. De plus la rénovation des bâtiments est une activité ne pouvant être délocalisée, c’est donc un moyen efficace pour lutter contre le chômage.

 

Mais faute de candidats, l’embauche n’est pas simple. Les volontaires pour faire ces métiers manquent.

 

En cause, le manque probable d’informations autour de ces métiers souvent passionnants et bien payés : les chefs de chantiers gagnent jusqu’à 4.500 € par mois et s’assurent du bon déroulement des travaux.

 

Soutenue par les nombreuses aides et subventions (Crédit d’impôt pour la transition énergétique, Eco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, Prime Energie, etc.) proposées par l’Etat, la demande est en progression. La Capeb révèle que la part des aides dans le financement des travaux est passée de 11 % en janvier 2015 à 21 % en janvier 2016.

 

La hausse de la demande n’est cependant pas encore assez satisfaisante. La visibilité de ces aides, qui ont un rôle déclencheur dans la prise de décision, est encore trop faible.

 

Découvrez à quelles aides vous êtes éligibles pour financer vos travaux

 

Pour satisfaire à l’optimisme des prédictions en terme de création d’emplois, l’enjeu est donc l’amélioration du marketing de l’offre, que ce soit pour les différents métiers de l’énergie ou pour les rénovations énergétiques. Les pistes semblent réalistes, on peut donc considérer la transition énergétique comme un levier efficace pour inverser la courbe du chômage.