Pourquoi remplacer du survitrage par du double vitrage ?

Le survitrage est une technique longtemps utilisée pour renforcer l’isolation thermique et acoustique des fenêtres à simple vitrage. Avec l’apparition du double vitrage, ce procédé a peu à peu disparu. Quelles sont alors les différences entre ces deux solutions ? Est-il conseillé de remplacer son survitrage par un double vitrage ?

Qu’est-ce que le survitrage ?

Le survitrage est une solution qui a souvent été utilisée par les personnes désirant conserver leurs anciennes fenêtres tout en améliorant le niveau d’isolation médiocre des fenêtres à simple vitrage.

Concrètement, cela consiste à installer une deuxième fenêtre sur la fenêtre d’origine. Attention, le survitrage n’est possible que sur des menuiseries en bois.

Il existe différents types de survitrage :

 

  • le démontable consiste à insérer une vitre dans un encadrement en métal ou en caoutchouc qui sera fixé dans les battants de la première fenêtre afin de couvrir totalement le simple vitrage.
  • l’ouvrant est une technique de pose selon laquelle la vitre est insérée dans un profilé rigide et articulé pouvant s’ouvrir. Ainsi, l’accès à la première fenêtre est conservé.
  • le fixe repose sur le même principe que l’ouvrant. Néanmoins, le profilé est en aluminium et est installé à 6 mm de la première vitre. Cela crée donc un espace d’air entre les deux vitrages.
  • le kit est conseillé aux personnes sachant bricoler. Celui-ci contient tout le nécessaire, hormis la vitre, pour installer son survitrage. On peut se le procurer dans la plupart des magasins de bricolage.
  • le film survitrage est un film en plastique à coller sur le vitrage d’origine. Il s’agit d’une solution simple et économique mais moins efficace.

Le double vitrage, une solution efficace pour remplacer son survitrage

Le double vitrage a peu à peu évincé le survitrage. Effectivement, celui-ci est considéré comme peu pratique et peu esthétique. De plus, il a souvent tendance à prendre de la place et à réduire la luminosité de la pièce.

Par ailleurs, le double vitrage s’inscrit comme une solution plus efficace en termes d’isolation que ce soit thermique ou acoustique.

Le tableau ci-dessous compare l’efficacité des deux solutions.

 

  Coefficient de transmission thermique du vitrage Ug* Indice d’affaiblissement acoustique R**
Simple vitrage Ug = 6,3 R = 28 dBA pour un vitrage de 4mm
Double vitrage Ug = 1,9 (vitrage standard)
Ug = 1,2 – 1,4 (vitrage à isolation renforcée)
R = 28 dBA pour pour une vitre de type 4/12/4
Survitrage Ug = 3,3 R = 29 dBA

 

*Plus Ug est petit et meilleure est l’isolation thermique
**Plus R est grand et meilleure est l’isolation phonique